Nintendo 3DS, premières impressions…

Ca y est, je tiens la 3DS entre mes mains! Pas encore de jeu (Super Street Fighter IV devrait se pointer sous peu), mais je vais déjà tenter de retranscrire les impressions qui me viennent à l’esprit sur la nouvelle portable de Nintendo.

La 3D tout d’abord, considérée comme le truc révolutionnaire absolu, bien que très gadget à mon avis (soyons clair, un bon jeu s’en passe aisément…) En l’absence de jeu comme c’est mon cas pour l’instant, on peut tout de même naviguer parmi les options et visionner une petite vidéo qui nous donne un aperçu de cette fameuse 3D sans lunettes. Nintendo nous précise bien que "chacun voit la 3D de manière différente" (pour les borgnes, c’est grillé…) donc les impressions qui suivent n’engagent que moi.

Tout d’abord, cette nouvelle technologie nécessite de tenir l’écran bien en face de soi au risque de voir double… Pour le reste, l’impression de 3D est bien là, pas de doute, même si je trouve qu’elle fait souvent très "artificielle" dans la vidéo de preview. Néanmoins, certains moments sont saisissants (la fleur donne littéralement l’impression de sortir de l’écran…), il y a donc là un potentiel intéressant à exploiter pour les jeux à venir.

Les écrans sont grands et bénéficient d’une belle résolution. Les graphismes quant à eux sont supérieurs à ceux de la DS (et de la Wii…), il s’agit donc bien d’une nouvelle console et pas simplement d’un gadget 3D dans l’air du temps… espérons que les bons jeux ne tarderont pas trop à pointer leur nez, car pour l’instant c’est très casual avec Nintendogs+cats (même le titre est ridicule…) qui ne présente pas un très grand intérêt vidéoludique, à part pour les personnages âgées souffrant de solitude…

Concernant la 3D toujours, une molette permet de régler son intensité (la laisser au maximum fait mal aux yeux au bout d’un certain temps, là encore, cela varie sans doute selon les gens). Au plus bas, il est possible de jouer en 2D, Nintendo déconseillant la 3D pour les moins de 7 ans: c’est à cet âge que se forme la myopie, la plupart des geeks en savent quelque chose… Loin d’être un gadget, la molette permet d’adapter au mieux l’écran au confort visuel qui nous convient, c’est donc tout bénéf et permet à toute la famille de jouer. Les mini-gamers en herbe ne seront donc pas lésés.

Parmi les options, il est possible de créer des Mii identiques à ceux de la Wii (donc assez moches), avec cependant une fonctionnalité assez sympa, le StreetPass. Cette fonction permet (à condition de laisser la console en veille) de communiquer avec les Mii des possesseurs de 3DS que vous croisez dans la rue et de les stocker (ou non) sur votre machine. Ce qui nous a permis de nous retrouver avec un kikoolol narutophile et sa phrase de présentation en franponais sur la console. Au secours…

Enfin, la console intègre un jeu assez fun: la Guerre des Têtes! Le principe est simple: avec la caméra de la 3DS, vous prenez en photo n’importe quel visage (vous, votre pire ennemi, votre voisin beauf, Sarko…) et vous vous retrouvez à faire la chasse aux têtes qui viennent vous narguer! Les animations des dites têtes sont parfois vraiment drôles et à condition de bien choisir sa photo, cela peut être réellement défoulant. Le jeu intègre le principe de réalité augmentée: la caméra filme l’environnement où vous jouez qui constitue ainsi le décor du jeu, auquel il est possible d’infliger des dommages (des trous, qui ne disparaissent pas bêtement mais restent en l’état). A essayer, car c’est vraiment fun!

Le potentiel est donc là, il ne manque plus que les jeux. Allez, plus qu’un mois avant Kid Icarus Uprising!

Cette entrée, publiée dans Jeux Vidéo, Nintendo, Tests Consoles, est taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien.

9 réponses à Nintendo 3DS, premières impressions…

  1. Romain dit :

    Fail,sur la photo ,c’est une DS ^^
    De plus,les droits de cette photo appartiennent à Gameblog :p

    • Soru dit :

      C’est ce qui arrive quand tu dois illustrer un article à l’arrache. Genre, juste avant de partir en studio et tu tiens quand même à poster ton truc pour éviter que ça attende encore 15 jours.

      M’en fous, je l’aime bien cette image.

  2. Crayonne dit :

    J’l’ai testé vite fait en magasin, et au bout de deux minutes j’en avais déjà super mal aux yeux de la 3D 0_0 Donc la 3DS, oui, pourquoi pas, mais perso, jamais je n’utiliserais leur truc 3D. C’est con, mais bon. Sinon, à presque 60€ le jeu, j’me demande quand est ce qu’ils vont réussir à la cracker et à nous sortir une cartouche pas chère ;p

  3. Camilo dit :

    Pas testé encore. Je trouve quand même étonnant de réussir la 3D sans lunettes, même si le principe est finalement assez simple. La vision futuriste de jeux à réalité "100% virtuelle" n’est peut être pas si irréaliste et pas si lointaine (en ajoutant à cela la technologie de kinekt, bien que ridicule)…

    • Soru dit :

      La Project Café devrait être également compatible avec la 3D. Ils vont peut-être nous faire des jeux où les deux consoles pourront interagir entre elles, qui sait.

  4. SM dit :

    Testée dans un grand magasin voilà peu. J’ai chopé un mal d’yeux presque immédiatement en tentant de voir quelque chose. Il faut dire que j’ai un oeil plus fort que l’autre, ça doit venir de là. Mais pour moi, impossible de regarder cette console. De toute façon, je déteste les consoles portables comme ça, trop petit.

    • Soru dit :

      Je ne suis donc pas la seule à avoir du mal avec les petits écrans. Raison pour laquelle je privilégie le Super Game Boy pour les jeux GB d’ailleurs.

      Dire qu’il y a 15 ans de ça, ça ne me gênait pas de jouer sur une console portable où on ne voyait rien…

  5. joss dit :

    J’ai testé la 3DS aussi en magasin. Bon elle m’a pas plus plut que ça. La 3D était nikel, rien à dire là dessus mais elle donne trop mal à la tête, on ne peut pas bouger avec , il faut resté bien en face, ça lui enlève un peu les avantages de la console portable, bon on peut passé en 2D c’est sûr mais c’est pas le but :P.
    Sinon niveau écran c’est mieux que la DS. Le gros problème c’est le prix surtout. Je pense pas qu’elle soit nécessaire si on a déjà une DS (n’importe laquelle).

Laisser un commentaire

