Le musée du jeu vidéo: ça vaut quoi?

C’était le 14 avril dernier à La Défense, et les retrogamers que nous sommes n’ont pas pu louper l’info: le musée français du Jeu Vidéo a ouvert ses portes sur le toit de la Grande Arche, aux côtés du Musée de l’Informatique (ça tombe bien). Une première en France, puisqu’il s’agit de la première exposition permanente dédiée aux jeux vidéo. Le MJV, donc, abrite plus de 200 pièces, du Game & Watch à la WII en passant -entre autres- par l’Atari 2600, la Vectrex, la Lynx ou encore le Virtual Boy (gros flop de Nintendo en 1995), bref tout ce qui a fait l’histoire du jeu vidéo depuis près de 40 ans (déjà…) puisque la Magnavox Odyssey, considérée comme la pionnière des consoles, a fait son apparition en… 1972. Voilà pour la petite leçon d’histoire (vous ne connaissiez pas cette dernière? Moi non plus.)

Alors, intéressés? Voici une vidéo qui devrait satisfaire votre curiosité. Il s’agit en fait de la dernière partie d’une série de 3 vidéos qui composent le reportage réalisé pour l’occasion par Gamopat (les deux autres sont visibles dans les similaires sur Youtube):

Alors finalement, quoi avons-nous droit? Des consoles en vitrine et une déco rétro sympa (plus 70s que 80s d’ailleurs…), mais vous avouerez que tout ça manque un peu d’interactivité… Donc, pour paraphraser l’auteur du reportage, il s’agit davantage pour l’instant d’un musée du hardware -une collection d’antiquités vidéoludiques à admirer- que d’un espace réellement interactif où le public puisse découvrir les jeux de l’époque et… y jouer (histoire de faire véritablement le lien entre « musée » et « jeu vidéo »). Ne faisons pas trop la fine bouche car ce n’est que le début, et le musée devrait évidemment évoluer par la suite. En attendant, les nostalgiques pourront déjà s’essayer à Pong et à Pac-Man.

Il n’empêche, j’aurais aimé savoir à quoi ressemblait un jeu sur Magnavox…

Cet article, publié dans A visiter, Jeux Vidéo, Youtube, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le musée du jeu vidéo: ça vaut quoi?

  1. Ping : Les otaku aux chiottes! | Soru's Den ~ french edition

  2. jeux import dit :

    je pense aussi qu’il est amené à evoluer et à prendre de l’ampleur avec les années

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s