Le kikoojap: portrait d’une génération perdue…

Savoir reconnaître un kikoojap n’est pas bien difficile, mais cela peut parfois être vital (comme pour éviter un arrêt cardiaque à la sortie d’un concert de Tokio Hotel ou de se faire piétiner par un Totoro géant à celle d’une obscure convention de cosplayers…).

Pour bien comprendre la différence entre un nippophile lucide et un kikoojap décérébré, Soru vous a donc concocté ce petit récapitulatif qui vous permettra de faire mouche au premier coup d’oeil.

Baka Gaijin autoproclamé

Le kikoojap parle couramment japonais: il connaît en effet les mots kawaii, otaku, hentai, anime ou encore desu sur le bout des doigts. Il en use et abuse en public pour montrer à tous l’étendue de sa culture linguistique et l’importance de faire des études.
Soru a réussi ses deux années de japonais à la fac, avant de changer d’orientation. Elle continue d’étudier la langue pour le plaisir et a bien conscience de la nullité linguistique des kikoojap, mais il est plus drôle de les laisser croire qu’ils parlent japonais couramment.

Grâce à son généreux argent de poche durement gagné, le kikoojap achète chaque mois tous les magazines qu’il peut trouver se rapportant de près ou de loin au Japon, son exigence étant inversement proportionnelle au nombre de fautes d’orthographe présentes dans la majorité de ces torchons. Une fois parcourus vite fait (lire, c’est fatiguant, c’est pour ça qu’il préfère les articles avec beaucoup d’images…), le kikoojap ne les relit jamais et les entrepose dans un coin de sa chambre aux côtés de ses mangas, DVD, jeux vidéo et figurines hors de prix, fier de sa « collection ». Et, dans le fond, peu lui importe le fait qu’il ait ainsi accumulé 1518 articles se rapportant à Naruto, 539 à Ayumi Hamasaki et 12 posters de Gackt en train de se masturber.
Dans la presse francophone spécialisée, Soru ne lit qu’Animeland occasionnellement, les autres magazines regorgeant de fautes de syntaxe et d’orthographe s’avérant peu intéressants et s’adressant plutôt aux Narutards. Soru déplore d’ailleurs le fait qu’Animeland s’adresse de plus en plus aux kikoojap, ce qui explique le fait qu’elle ne l’achète plus qu’occasionnellement.

L’artiste préférée du kikoojap est Ayumi Hamasaki, parce qu' »elle est belle et elle chante bien » (sic). Le kikoojap aime aussi Gackt, Kumi Koda, Namie Amuro, les groupes de Johnny’s, les Morning Musume ou encore Ai Ohtsuka, bref tout ce qui est connu et se vend au Japon à grands renforts de matraquage radio et télévisuel pour compenser le manque de créativité et de talent.
Soru écoute des artistes japonais de folk, new age et néoclassique issus pour la plupart de la scène doujin (indépendante). Concernant les artistes ayant une certaine notoriété, Soru a une préférence pour Akino Arai, Joe Hisaishi ou encore Rurutia (liste loin d’être exhaustive). La simple vue d’Ayumi lui donne de l’urticaire; l’entendre est encore autre chose…

Le kikoojap écoute EXCLUSIVEMENT de la musique japonaise. Le reste, c’est trop nul!
Soru rêve de voir Neil Young et Iron Maiden en concert.

Le kikoojap a décidé depuis longtemps de son avenir professionel: il sera chanteur de J-pop ou mangaka ou ne sera pas.
Bien qu’elle ne soit pas dans le métier, Soru chante mieux que Jérôme et JpopYuna réunis. Elle dessine même des mains à ses personnages!

D’ailleurs, en parlant de dessin, le kikoojap est un artiste autoproclamé, qui n’hésite pas à crier sous les toits qu’il recopie Naruto mieux que sa petite soeur et s’imagine d’emblée comme le nouveau Masashi Kishimoto. D’ailleurs cela tombe bien, puisqu’il parle couramment japonais, il n’aura pas de problème à faire carrière dans l’archipel et son succès écrasera tous les autres mangaka.
Soru dessine depuis longtemps. Elle ne prétend pas être une professionnelle dans ce domaine et n’a pas l’intention de faire carrière de mangaka au Japon (sic).

Le kikoojap télécharge en masse et ne rate aucun nouvel anime de peur d’être pointé du doigt par la communauté otaku. Sa connection internet est constamment sollicitée et ses trois ordinateurs font tourner Emule, Kazaa et Bittorent en continu pendant qu’il se mate l’intégrale de Love Hina et ressent un plaisir coupable en rougissant devant les écolières innocentes de Card Captor Sakura.
Soru télécharge très peu et possède quelques coffrets DVD. L’animation n’est pas toute sa vie et elle préfère sans hésiter le Tombeau des Lucioles à Pokémon.

Le kikoojap aime tous les anime et manga ou presque. De toute façon, c’est trop bien dessiné et le fan service ça roxxe!
Soru attend d’une oeuvre une certaine originalité, une ligne scénaristique claire, une certaine émotion et des personnages forts. C’est la raison pour laquelle elle est difficile à satisfaire, en anime comme en manga. Malgré quelques exceptions, les yeux énormes et autres chevelures multicolores ont plutôt tendance à la faire fuir.

Le kikoojap est un fan de hentai.
Soru a pitié du kikoojap qui se console de sa vie bien vide avec ce qu’il peut.

La kikoojap est une fan de yaoi.
Soru a pitié des milliers d’hectares de forêt amazonienne sacrifiés pour alimenter le fléau yaoi.

Le kikoojap passe ses mercredi après-midi sur Mangafox et Facebook où il publie ses photos de cosplay.
Soru passe son temps libre à faire de la purée de champignons sur NES. Elle ne possède aucun compte Facebook à son nom réel et se rend tout de même sur le site une fois par trimestre pour consulter les groupes anti-Gackt.

Quand il n’est pas sur Fessebouc, le kikoojap se pose à la Fnac et prend racine au beau milieu du rayon manga, hypnotisé par ses lectures shounen ou ecchi.
Soru achète ses manga en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Elle les feuillette pour savoir ce qu’elle achète, mais ne les lit pas sur place.

Le kikoojap aime montrer au monde entier qu’il adore le Japon et qu’il ne serait rien sans sa passion: sa garde-robe est exclusivement composée de T-shirt manga, vestes Naruto et cosplay Saint Seiya fait maison avec un baril de lessive piqué à mamie. Sa trousse, son portable et son trousseau de clés étincellent d’accessoires ostensibles tels que porte-clés Hello-Kitty, peluches Pucca (héroïne à succès au Japon qu’il croit) et autres japoniaiseries.
Soru s’habille normalement.

Fervent adepte de la secte Otaku, le kikoojap se DOIT d’effectuer le pèlerinage Japan Expo au moins une fois dans sa vie (le plus tôt sera le mieux).
Soru vient de vomir à la seule évocation de ce nom.

Le kikoojap croit dur comme fer qu’Ayu n’a jamais eu recours à la chirurgie.
Soru rit devant son écran en consultant la galerie des chirurgiens de Jpoptrash.

La vie du kikoojap s’est vue bouleversée depuis qu’il sait écrire les kanji de nihon.
Soru sait écrire les kanji de baka.

ES-TU UN KIKOOJAP? Fais le test!

Kikoojap Power!

Ce petit test très simple adapté aux capacités cérébrales du kikoojap vous permettra de faire le point rapidement.

Que vois-tu sur cette image?

a) une photo extraite d’un reportage sur les restrictions de la pêche au thon au Portugal.
b) une photo extraite d’un reportage sur les dangers de la chirurgie esthétique.
c) une artiste belle et talentueuse qui innove chaque année avec des titres originaux et brillament interprétés.

a) un projet d’affiche pour la Gay Pride à venir.
b) un coming-out somme toute on ne peut plus clair…
c) PAS TOUCHE A MON GACKT!!!!! <33333

a) un local à poubelles d’un quartier populaire juste avant le passage des éboueurs.
b) des spectatrices ravies sortant du concert de charité gratuit donné par Emmaüs.
c) mes meilleures copines Facebook, Elodie-chan4188 et Chibi-Sakura! ^^


a) une pizza expérimentale réalisée avec des polaroïds de gens moches.
b) un site rigolo qui montre un côté certes moins vendeur des stars de la pop japonaise.
c) 1 site tro rassiste ki ose insulté Gackt-sama et ke malgré ke g écris à Sarkozy, se raciste n’as toujour rien fé pour le supprimé… g tro la haine!!!!

a) une inscription faite de symboles incompréhensibles.
b) une inscription en chinois.
c) plein de kanji trop cools qui donnent envie d’aller au Japon!!!

a) un balai à chiottes qui a un peu trop servi…
b) IT’S RAINING MEN, I’M GAY! :puke:
c) ICH LIEBE DICH BILL KAULITZ!!!❤ B) ^__^ :3 *_*😀❤

Tu as obtenu au moins un c? Félicitations, Soru te décerne officiellement ton diplôme de kikoojap (avec un Hello Kitty tout kawaii desu dessus). A partir de maintenant, tu pourras faire baver d’envie tous tes amis virtuels à la prochaine Japan Expo! ^____^

Cet article, publié dans Beauferie, Coup de gueule, Niaiserie bien de chez nous, Niaiserie japonaise, Société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le kikoojap: portrait d’une génération perdue…

  1. killuapo dit :

    Ça fait pas un peu grosse branlette les paragraphes en gras ? Du style « moi j’ai fait 2 ans de japonais à la fac contrairement à toi et je suis un aigri anticonformiste qui n’aime pas ce qui est populaire » ?

    Mais oui, les kikoojaps (plus communément appellés waponais) sont une race à exterminer.

    • pixelovore dit :

      A la base, je voulais simplement les mettre dans une autre couleur pour différencier, mais les réticences du code HTML à s’afficher correctement ont eu raison de ma patience… donc oui, le gras c’est moins bien, mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour que ça ne ressemble pas à un gros pâté qu’on a pas envie de lire…

      Pour le reste, je te rassure, il n’y a aucun sentiment de supériorité de ma part… J’ai simplement voulu montrer la différence entre quelqu’un qui aime le Japon tout en restant lucide et un kikoojap/wapanese qui télécharge des anime en masse et considère le fait de ne pas pouvoir aller à Japan Expo comme la fin du monde (si si, il y en a).

      Pour finir, si je n’ai rien contre ce qui est populaire, j’ai en revanche beaucoup de mal à apprécier ce qui est commercial. D’ailleurs, Neil Young et Iron Maiden sont populaires… non?🙂

      • killuapo dit :

        D’accord, c’est juste le « Soru télécharge peu et a quelques coffrets » qui m’a donné cette impression. Et Iron Maiden est quand même moins populaire que dans les 80’s (vu la qualité de leur dernier album, ça ne m’étonne pas… Dance of Death était très bon pourtant)

  2. kusanageek dit :

    J’ai pas réussi à finir le test, les photos étaient trop horribles pour que j’aille au delà de la troisième question😛.

  3. Chiisana dit :

    Je dois être à moitié Kikoojap!!! J’ai eu une majorité de « b ». Je me décerne une moitié de félicitation, pour la peine!!!
    L’article m’a cependant bien faite marrer! C’est plutôt bien analysé. Ce qui ne m’empêchera pas de faire ma midinette en écoutant les johnny’s encore un moment!!! :p

  4. Ping : Les otaku aux chiottes! | Soru's Den ~ french edition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s