Nettoyage et redressage des connecteurs du port cartouche: pour une NES comme neuve.

*** MISE A JOUR 3 SEPTEMBRE: J’ai fait mon propre tutoriel ici –> Réparer une NES qui clignote: tutoriel complet. Il vous expliquera en détail le démontage de la console, le redressage des broches, le nettoyage, le remplacement de connecteur et le dézonage de la NES. ***

Je viens de trouver ce tutoriel très pratique (ajouté en lien) qui explique comment remédier au problème bien connu d’allumage et de faux contacts de la NES après quelques années (si vous possédez une vieille NES, vous avez sûrement déjà été confronté au problème). Et qui apprend en prime comment la dézoner au passage pour lire les jeux imports (manip’ apparemment très simple… pour une fois).

Vous savez, lorsque la diode clignote et qu’il faut une bonne vingtaine de tentatives pour arriver à lancer un jeu – ça, c’est si vous avez de la chance.

Port cartouche de la NES
Le port cartouche de la NES

Le problème vient en fait des connecteurs du lecteur cartouche (très mal conçu) qui ont tendance à s’écarter avec le temps. En théorie, il suffit de les relever et de les rapprocher un à un à l’aide d’un petit tournevis de précision ou d’une épingle à nourrice pour que les cartouches puissent à nouveau être lues correctement. Manip qui sera à répéter au bout de quelques années (sauf bien évidemment si vous ne jouez pas…), car c’est bien l’insertion des jeux elle-même qui provoque ce problème -à ce propos, l’utilisation du Game Genie, qui « force » les connecteurs, empire encore les choses.

Les connecteurs de la NES (du lecteur cartouche comme des cartouches de jeux elles-mêmes) ont aussi tendance à l’oxydation. Après recherche, les solutions qui reviennent le plus souvent sont le nettoyage à l’alcool à 90° à l’aide d’un coton-tige, ainsi qu’à l’aide d’une gomme à effacer. J’aurai l’occasion d’essayer ça très bientôt (je prendrai quelques photos souvenirs, promis).

Pour la note finale, mieux vaut éviter de souffler dans les cartouches, car cela accélère l’oxydation à cause de l’humidité contenue dans le souffle. Cela ne fait donc que repousser le problème. En gros, le remède est pire que le mal…

Moi qui n’ai jamais démonté de NES, je vais donc devoir m’y mettre. Mario et Luigi, priez pour moi.

Redressage des connecteurs NES
Le redressage des broches

La même manipulation est expliquée ici.

Des choses très intéressantes également sur cette page-ci.

Et ici.

Tutoriel pour démonter une NES

Je vais quand même essayer de trouver quelques tutos sur Youtube, on sait jamais.

EDIT: effectivement la recherche « NES cartridge slot » dans Youtube donne quelques résultats intéressants. J’ai plus d’excuse pour ne pas m’y mettre…

Cet article, publié dans Bidouillage, Jeux Vidéo, Nintendo, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Nettoyage et redressage des connecteurs du port cartouche: pour une NES comme neuve.

  1. Ping : Ma NES à coeur ouvert… | Soru's Den ~ french edition

  2. jeux import dit :

    Merci pour cet article intérréssant.

    En espérant revivre des moments mythiques sur les meilleurs jeux vidéos de l’époque🙂

Laisser un commentaire

