Tu ne le sais pas encore mais Ken en VO, c’est mieux!

Une petite vidéo à méditer sur les traductions et adaptations bâclées de nos séries de jeunesse dont nous abreuvait, entre autres, le Club Dorothée. Ici une scène de Ken le Survivant / Hokuto no Ken, dont le doublage, cultissime pour sa nullité, est une blague totale tant l’accumulation de répliques sans queue ni tête et de jeux de mots foireux ne peut être prise au sérieux. Et même sans ça, on peut sérieusement s’interroger sur le niveau des traducteurs à l’origine de cette VF. L’exemple choisi est éloquent: cette scène ne contient pas de violence et pourtant, la comparaison en dit long…

Par le couteau à viande, ça sent la VF foireuse à plein nez!

Je ne jette pas la pierre sur la VF en général, loin de là. Il y a moyen de faire de bons doublages/adaptations/traductions, pour peu qu’on s’en donne la peine. Néanmoins à l’époque, ce n’était visiblement pas une priorité… pas plus qu’aujourd’hui, vous l’aurez remarqué, dès lors qu’on parle d’animation japonaise (les sorties cinéma étant toutefois un peu mieux loties, même si les doublages des Miyazaki restent fortement perfectibles).

Les fans de Ken sont d’ailleurs bien à plaindre, leur héros ayant été jugé persona non grata sur les chaînes publiques depuis une bonne quinzaine d’années suite à un abus de massages chinois un peu trop explosifs… même s’il paraît qu’une certaine chaîne du câble -qu’un certain Hervé Bourges ne doit pas porter dans son coeur- aurait l’audace de rediffuser les joussives explosions de cervelles et autres éventrations qui faisaient polémique au temps du Club Do’…

Les temps, comme les oeufs, sont durs.

(Note à propos du titre: remplacez Ken par ce que vous voulez, ça marche aussi… exception faite pour les Simpsons, dont la VF est l’une des meilleures qui soit -occasion de saluer le fantastique travail de Philippe Peythieu depuis 20 ans).

Cet article, publié dans Choses à voir, Coup de gueule, Télévision, Youtube, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s