E3 2010: Nintendo mise sur les classiques…

On peut sans aucun doute parler d’événement de la semaine… La conférence de Nintendo était très attendue à l’E3. L’occasion de faire le point sur les rumeurs concernant la 3DS ou celle d’un nouveau Zelda sur Wii. Le 15 Juin dernier, il était possible de visionner la conférence en direct… Puisqu’on trouve désormais tous ces trailers sur Youtube, je vous ai rassemblé le meilleur, sans oublier de faire part de mes premières impressions.

Donc, pour cette année, il y a du bon et du moins bon. Mais voyons plutôt l’annonce phare de cet E3 2010:

Un nouveau Zelda pour Wii: Skyward Sword

La rumeur est donc confirmée: il y aura bien un nouveau Zelda sur Wii, avec un Link adulte (yes!), mais ne vous réjouissez pas trop vite…

C’est un Miyamoto sympathique et détendu comme à son habitude qui nous a présenté le futur hit de Nintendo. Et pour l’instant, le moins qu’on puisse dire c’est que la jouabilité… laisse à désirer. Problème technique lors de la démonstration ou véritable défaut de conception? Il faudra probablement attendre la sortie du jeu pour le savoir.

Autre chose, le décor, hum… dites-moi, c’est quoi ces couleurs? Parce que pour le coup, même l’univers de Mickey est bien plus sombre. Bref, ne vous attendez pas à un Twilight Princess, ça sent les couleurs vives et les décors à la Mario… sauf qu’on est dans un Zelda, avec un Link adulte, et qu’après les pitreries de Wind Waker et autres Spirit Tracks les non-casual n’auront toujours pas droit au Zelda « dark » qu’ils désespèrent d’attendre depuis des années. Un Link adulte dans un univers enfantin, mouais…

Je vous laisse observer la présentation du jeu et les ratés du gameplay:

L’autre grosse actu de l’E3, c’est bien sûr la présentation de la 3DS, la nouvelle console portable en 3D de Nintendo. On commence par une petite présentation sommaire de l’engin:

Voici ensuite ce que les développeurs en pensent:

Enfin, le trailer officiel, un peu kitsch.

Et puisqu’on y est, le tout premier jeu dévoilé sur cette plate-forme n’est autre que… tadaa…

Kid Icarus Uprising!

Certains d’entre vous se souviendront peut-être du tout premier Kid Icarus sur NES. Personnellement, il m’aura marquée à l’époque car ce fut l’un de mes tous premiers jeux sur la fameuse 8-bit… Eh bien, 25 ans plus tard, Nintendo a décidé de donner une suite aux aventures du petit ange (moins pixellisé qu’à l’époque cela va sans dire). Autant dire que personne ne s’y attendait. Et là, pour le coup, c’est beau… et ça donne envie:

Pour le reste, il faudra se contenter de sorties Wii. Ce n’est pas si mal, car il y en aura pour tous les goûts:

Metroid Other M

Très attendu par les fans de Samus Aran, le jeu s’annonce pour l’instant plutôt prometteur.

Kirby’s Epic Yarn

Dans un tout autre style, le rondouillard Kirby n’avait pas eu les honneurs d’un nouvel opus depuis… 7 ans! Et graphiquement, celui-ci s’annonce bien différent des précédents. Qui a dit Yoshi’s Story?

Bref, si vous êtes fan de Kirby ET de scrapbooking c’est le jeu qu’il vous faut. Mais il faudra vous faire à ses contours néon un peu, disons… space (visiblement, ils ont un peu fumé chez Nintendo).

Et puisqu’on reste dans les icônes, ce n’est rien de moins que la plus célèbre souris du monde qui s’invite sur Wii avec un jeu au titre plutôt ridicule, mais qui pourrait bien se révéler sympathique au demeurant: Epic Mickey (oui, le mot epic est à la mode ces derniers temps, ça doit être le grand retour de Rhapsody of Fire qui fait cet effet). Aussi réussi que Magical Quest et World of Illusion? Les paris sont ouverts!

Changeons maintenant de registre. Vous vous souvenez de Goldeneye sur Nintendo 64? Eh bien, voici la version Wii, sobrement intitulée Goldeneye 007.

Vous êtes toujours là? Ca tombe bien, je vous ai gardé le meilleur pour la fin: Donkey Kong Returns! C’est beau, c’est sublime, ça donne envie d’y jouer, là, tout de suite! Beaucoup de challenge en perspective (hé, c’est un DK…) et beaucoup de Wii qui risquent de manquer en stock dans les mois à venir…

Zelda, Kirby, Donkey Kong, Mickey, Metroid… Au final, des nouveautés très alléchantes et d’autres qui doivent encore faire leurs preuves. Néanmoins, on peut constater une tendance flagrante à la non-prise de risques de la part de Nintendo en s’appuyant sur les valeurs sûres de la marque… crise oblige?

L’occasion aussi de signaler le retour en grande forme des jeux de plate-forme en 2D, délaissés il y a encore peu et qui semblaient définitivement appartenir au passé depuis une quinzaine d’années… et bien aujourd’hui ces jeux font recette auprès des anciens nostalgiques comme des jeunes joueurs, et c’est tant mieux!

Cet article, publié dans Jeux Vidéo, Nintendo, Youtube, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s