Gunpei Yokoi: l’inventeur de la Game Boy et du Game & Watch a sa bio en français!

Biographie de Gunpei Yokoi aux éditions Pix'n Love

Un hommage bien mérité pour une sortie très attendue, toute fraîche à l’heure où je vous parle, et qui vaut le détour! Les excellentes éditions Pix’n Love viennent tout juste de sortir la biographie de Gunpei Yokoi, figure emblématique de Nintendo qui a grandement contribué à l’évolution du jeu vidéo et au bonheur des joueurs du monde entier, depuis les années 80 jusqu’à sa mort prématurée en 1997.

Si son nom ne vous dit peut-être rien, sachez que Gunpei Yokoi n’est rien de moins que l’inventeur de la Game Boy, la console la plus vendue au monde et à la durée de vie la plus conséquente, puisque le premier modèle a été commercialisé durant plus de 10 ans! Un record dans le monde du jeu vidéo.

Yokoi est également réputé pour être l’inventeur du Game & Watch, les jeux électroniques qui ont fait le succès de Nintendo au début des années 80, bien avant les débuts de la Famicom et des premiers jeux vidéos de la firme. Mais aussi le producteur de la très ambitieuse série Metroid et des Super Mario Land 2 et 3 (Wario Land). Et accessoirement l’inventeur du Virtual Boy, au destin moins heureux… Yokoi fut aussi le mentor de Shigeru Miyamoto, le très adulé créateur de Mario et de Zelda. Rien de moins!


Zelda eut les honneurs d’une adaptation Game & Watch en 1989

La suite de l’histoire est moins heureuse: après le flop monumental du Virtual Boy, Gunpei Yokoi est remercié par Nintendo en 1996 (visiblement, on a la mémoire courte chez eux, quand on connaît le succès qu’a remporté la Game Boy…). Il meurt un an plus tard dans un accident de voiture.

Gunpei Yokoi aura marqué profondément l’histoire de Nintendo et du jeu vidéo.

Pour devenir incollable sur ce grand monsieur et les heures de gloire de Nintendo, la biographie éditée par Pix’n Love propose 200 pages pour un prix très correct de 18 euros. Hop, direct sur ma wantlist!




Cet article, publié dans Choses à lire, Coup de coeur, Jeux Vidéo, Nintendo, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Gunpei Yokoi: l’inventeur de la Game Boy et du Game & Watch a sa bio en français!

  1. Camilo dit :

    Le créateur de la GB est le même que le créateur de la VB???

    J’y reviens pas, y a erreur là! Il était sénile quand il est arrivé avec l’idée de la VB? C’est peut-être Kira qui l’a éliminé…

    En tout cas l’hommage fait à lui est tout à fait original, mais arriveront-ils à vendre ce « jeu »??

  2. Keyk dit :

    Il me tente bien. S’il est aussi bon que les deux premiers « L’histoire de Nintendo » de Florent Gorges !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s