Séquence nostalgie: les jeux de société MB

Cette fois, je vous propose un plongeon au début des années 90 avec des jeux qui ne nécessitaient pas de téléviseur, ce genre de jeux qui avaient les faveurs des parents et que l’on retrouvait un peu partout, à l’école, dans les colonies de vacances, et même parfois dans les salles d’attente…

Les Hippos Gloutons furent probablement l’un de mes premiers jeux MB. Simple et vraiment marrant quand on a 5 ans. En plus des petites boules fournies avec, j’ai dû leur en faire bouffer des billes traditionnelles, plus grosses et plus lourdes, pas forcément prévues pour, mais c’était tellement plus fun… Anecdote amusante, je possède encore ce jeu!

On pouvait s’en douter au bout de 20 ans: le packaging a été rafraîchi et les couleurs des versions actuelles ne correspondent pas forcément aux versions vintage de l’époque, mais à part ces petits détails, le jeu est resté exactement le même! Ca fait plaisir de voir qu’il s’en vend toujours.

Puis on grandit, et on passe à des jeux un petit peu plus complexes. Voici un jeu de société que j’avais adoré après y avoir joué chez une amie, et que j’avais fini par m’offrir avec mon argent de poche: Les Mystères de Pékin. J’aimais l’atmosphère chinoise un peu cliché, et je me souviens avec amusement des protagonistes au nom douteux (un certain Rialo me vient notamment à l’esprit…)


La boîte a encore la classe, non?


Un plateau de jeu culte

Enfin un typique jouet de fille, qui m’avait été offert alors que j’étais encore en maternelle, je crois (décidément, aucune chronologie dans ce post): Dessinons la mode! Si je ne l’ai plus depuis longtemps, j’ai retrouvé il y a peu le machin jaune qui servait à imprimer le dessin en relief… Evidemment, la « mode » a un peu changé depuis, et on peut se douter que les versions récentes proposent des tenues différentes (avec les moeurs actuelles, ça ne m’étonnerait même pas qu’ils en fassent un spécial Lady Gaga…)


Rhooo énorme, j’ai retrouvé le bon packaging! Ca se fête…

Il fallait tourner la roue pour composer ses propres tenues:

Ce qui permettait de faire de super dessins de ce style:

Epatant, non?

Il y avait beaucoup d’autres jeux, qui pour la plupart existent encore aujourd’hui. Beaucoup sont devenus des classiques, comme le Dr Maboul, le Puissance 4 ou le Qui est-ce. Comme quoi les jeux pas vidéo, c’est bien aussi.

A ce propos, un fait moins connu: MB a bel et bien produit des jeux vidéo, comme California Games ou encore Time Lord sur NES. Ce n’est pas tout car bien avant ça, le groupe américain, filiale de Hasbro, avait déjà produit la Microvision, la première console portable à voir le jour en 1979. Mais aussi la cultissime Vectrex! Pourquoi s’en étonner? Avant les années 80, Nintendo proposait bien des cartes à jouer…

Cet article, publié dans Coup de coeur, Nostalgie, Vieilleries, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Séquence nostalgie: les jeux de société MB

  1. joss dit :

    J’ai joué à aucun jeu que tu as proposé mdr. Bon le truc de mode une de mes sœurs là eu. J’ai essayé une fois et j’ai pas réussi (on voit le niveau du gamin mdr). Petit j’avais un jeu avec des singes dans des œufs, j’avais euh labyrinth, bon enfaite je sais pas trop à quel age j’ai eu quoi. Je vais pas continuer la liste. Qui est-ce et puissance 4 j’adorais ça. Y’a un mot pour les geek des jeux de sociétés? mdr

  2. Camilo dit :

    Je ne connais aucun de ces jeux, seulement Qui est-ce. C’est peut-être à cause des boules, mais Hippoglouton me fait penser à CROSSFIRE!!

    En tout cas les Mystères de Pekin ça a l’air fun, ça donne envie d’essayer… Celui-là aussi me fait penser, pour je ne sais pas quelle raison, à un autre jeu, un qu’on avait eu pour noël et que j’adorais… Je ne me souviens plus du nom mais c’était dans la jungle amazonienne et tel un Indiana Jones il fallait traverser la jungle remplie de pièges pour trouver des reliques anciennes et sauver des enfants indigènes (wait, ce dernier élément fait plutôt penser à Moonwalker..!). En tout cas je parie que Mystères de Pekin est une orgie de clichés asiatiques…😄 Le villain ne serait-il pas dessiné comme un personnage de Tintin ?

    • Soru dit :

      Le jeu est effectivement bien cliché, mais de là à pouvoir rivaliser avec Hergé n’exagérons pas. Difficile de faire plus raciste qu’un Mitsuhirato ou que Tintin au Congo (quoique le jeu Street Racer, avec Suzulu, pourrait sans doute rivaliser…)

      Le jeu dont tu parles ne me dit rien, mais il y en a eu plusieurs ayant pour thème la jungle, je ne me rappelle plus des noms. Crossfire et Hippoglouton n’ont pas grand-chose à voir…

  3. Crayonne dit :

    J’avais le Hyppoglouton qui n’a pas tenu trois jours (on l’a défoncé à coup de billes) et la première version de dessinons la mode qui me faisais bien tripper. Il doit encore être chez ma mère, avec Shopping Folies et Téléphone Secret.

    • Soru dit :

      Ah bah bravo, t’es vraiment une brute mine de rien! ^^ Sérieusement, je comprends pas comment tu as pu défoncer les hippos en 3 jours alors que je leur ai fait gober des billes pendant des années sans dommage ou presque. Conclusion: soit ta version était une honteuse contrefaçon, soit je décèle un racisme primaire et virulent contre les hippopotames roses et bleus chez la petite fille que tu étais (et tu devrais avoir honte)😛

      Shoppings Folies existe en version Petshop maintenant… u_u Je dois admettre que le Téléphone Secret m’avait fait envie à une époque (je devais avoir genre 12 ans) c’était pas le jeu culte avec les garçons au look douteux et aux coiffures ringardes? Déjà un gros coup de vieux en tous cas…

      • Crayonne dit :

        Je viens de trouver les Mystères de pékin pour 1€ tout neuf… C’est bon le destockage…
        Et oui, Téléphone secret c’est bien le jeu avec des garçons tout beau sur des cartes avec leur numéros de téléphone et dont la seule chose intéressante qu’il ont à dire est « non, il n’est pas dans la boulangerie ». De toute façon, on s’est amusée à les relooker nous même avec ma soeur à grand coup de maquillage au feutre😄
        On était des monstres…

  4. jeux import dit :

    Enorme, que de souvenirs, fallait pas me faire repenser à ça, je vais passer ma soirée à me rapeller le bon vieux temps🙂

    • Soru dit :

      C’est pas un mal… En plus, ces jeux sont encore produits, donc il n’est pas difficile de se les procurer (1 euro en brocante pour un Qui est-ce ou un Puissance 4, ce n’est pas rare).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s