Inauguration en avril, 12 jours d’ouverture: Game Over pour le MJV

Epic Fail On ne peut pas dire que l’aventure aura duré… c’est donc officiel, l’unique Musée du Jeu Vidéo français, inauguré il n’y a pas 6 mois, va fermer ses portes, ou plutôt ne les rouvrira pas. Ca ressemble à une farce ou à un foutage de gueule gigantesque, il n’en est rien, j’admets que mon humour est parfois de mauvais goût mais pas à ce point… Nous devons cette bonne nouvelle (sic) au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, qui a décidé d’évincer les musées du jeu vidéo et de l’informatique pour en faire… des bureaux. No comment…

Petit rappel des faits:

-Le 14 avril dernier, le MJV ouvre ses portes au public sur le toit de la Grande Arche de la Défense, à Paris.

-Moins de deux semaines après son inauguration, le MJV est officiellement fermé pour plusieurs mois pour un soi-disant problème d’ascenseur, qui s’est évidemment avéré être un prétexte à la noix puisque d’autres ascenseurs eux étaient bien fonctionnels… ça sentait déjà le roussi…

-Aujourd’hui, on apprend donc officiellement que le MJV et le musée de l’informatique ne rouvriront pas au public, entraînant par ailleurs le chômage de 40 personnes (doublement lamentable). Les deux musées devront donc trouver un autre endroit moins fasciste pour accueillir leur collection; ils envisageraient même l’étranger, la France n’étant décidément pas très technophile… Voilà qui est bien désolant! Mais tellement français.

Au total, le MJV n’aura comptabilisé que 12 jours d’ouverture (et accueilli près de 5000 visiteurs tout de même). Il est regrettable qu’on ne lui ai pas donné la chance de se développer, souhaitons-lui de trouver bien vite un nouvel hébergeur pas trop éloigné de l’Hexagone (mais je suis exagérement optimiste).

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de s’y rendre pendant ces 12 jours (sic), il y a toujours la possibilité d’effectuer une visite virtuelle sur le site officiel du MJV. Jusqu’à quand? Nul ne le sait, alors ne tardez pas…

Voici le communiqué que je viens de recevoir sur Facebook:

L’information est tombée: le Toit de la Grande Arche ne rouvrira pas ses portes au public. Le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, propriétaire des lieux, nous a informé par courrier officiel le 11 juillet 2010 qu’il « entend recouvrer l’usage de ces locaux pour ses besoins propres ».

Le Musée du Jeu Vidéo, après avoir accueilli plus de 5 000 visiteurs en 12 jours seulement d’ouverture ( correspondant à un bond de 60% de fréquentation ), se retrouve donc officiellement sans domicile fixe, tout comme son confrère le Musée de l’Informatique.

Une quarantaine de personnes au chômage, la perte du monument phare du département des Hauts de Seine et deux musées uniques en France contraints à se délocaliser, pour que le Toit de la Grande Arche soit transformé en bureaux.

Comme vous le savez, le Musée du Jeu Vidéo porté par son directeur Olivier Bodeur, recherche un nouveau lieu pour accueillir ses collections, nous sommes donc à l’écoute des propositions que l’on nous fait: certaines en région parisienne, certaines en Province et d’autres à l’étranger. Notre souhait est de rester proche de la capitale pour des raisons logistiques et des questions d’accessibilité. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements, notre objectif étant de rouvrir nos portes avant la fin de cette année.

Continuez à soutenir le MJV et signez la pétition.
Déjà 1760 signatures !

Le Musée du Jeu Vidéo sera présent au Festival du Jeu Vidéo qui aura lieu Porte de Versailles les 10,11 et 12 septembre sur un stand de plus de 200m2.
Rendez-vous au Festival du Jeu Vidéo!

SIGNEZ LA PETITION!

R.I.P. MJV.

Cet article, publié dans Coup de gueule, Jeux Vidéo, Niaiserie bien de chez nous, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Inauguration en avril, 12 jours d’ouverture: Game Over pour le MJV

  1. Crayonne dit :

    Et moi qui voulait y aller… Ils font chier quand même, j’avais été voir le musée de l’informatique, il ne me manquait plus que celui des jeux vidéos pour avoir le trophée « Musées de la technologie ». Je vais signer c’te pétition, même si je doute que ça fasse avancer quoi que ce soit (c’est des counnards ceux qui ont décidés de fermer les musées).

  2. joss dit :

    Je ne savais même pas que ça existais. Dommage ça pouvais être sympa. Je vais signer aussi allez.

  3. Camilo dit :

    Sérieux?? Quelle merde… C’est quand même un truc exceptionnel. J’espère qu’ils pourront déménager ailleurs (en France)!

  4. Theo13 dit :

    Tain j’avais vu un reportage sur ça, ça avait l’air trop epic, et là je vois que c’est fermé : c’est dégueulasse. Pétionnons tout cela.

  5. joss dit :

    Soru tu peux être fière de tes lecteurs =).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s