Consoles jaunies: que faire?

Si vous êtes un aficionado des vieilles machines et à fortiori un joueur Nintendo de la première heure, vous connaissez la fâcheuse tendance de la NES à jaunir avec les années. Et elle n’est pas la seule: la Super Nintendo le fait aussi! Et que dire des vieux ordinateurs? Or ce jaunissement n’est pas très esthétique, mais fort heureusement, des solutions existent pour redonner à vos consoles rétro une seconde jeunesse (et une meilleure mine).


Une NES jaunie

La première, un peu radicale, consiste tout simplement à démonter puis repeindre la coque supérieure de votre NES ou Super Nintendo. N’importe quelle bombe de peinture blanche fait l’affaire… et pour prévenir le jaunissement futur, rien de tel qu’une petite couche de bombe vernis pour achever cette cure de jouvence! Seulement si elle redonne effectivement une blancheur éclatante, cette méthode a un petit défaut bien embêtant: vous devrez renoncer au joli logo Nintendo! Vous ne voulez pas? Pas de panique, il existe une deuxième méthode, qui a pour nom le projet Retr0bright, et qui offre des résultats prodigieux tout en préservant parfaitement les logos et autres inscriptions.


Retrobright, c’est magique!

Malgré sa consonance très produit vaisselle, Retr0bright n’est pas un produit commercial, mais une recette à préparer vous-même… Elle est disponible ici, et le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat est saisissant! Vous n’avez plus aucune excuse pour laisser vos vieilles consoles afficher cette triste mine. Qu’on se le dise, la blancheur parfaite ne sera plus le monopole de la SM-3000 et de la Wii!


Ca en jette, non?

P.S.: soyez prudent lorsque vous manipulez une coque jaunie. Celles-ci sont en effet fragilisées par le jaunissement et le plastique de la SNES, notamment, a une fâcheuse tendance à casser très facilement. Pour évitez que vos consoles ne jaunissent, protégez-les du soleil et de la chaleur car ce sont les coupables principaux de ce mal certes camouflable, mais incurable (le plastique restera fragilisé après le nettoyage/la peinture, même si la pose de vernis peut solidifier légèrement le dessus et prévenir une jaunisse future…)
Si votre console n’est pas jaunie, vous pouvez également appliquer une couche de bombe vernis sur la coque pour la protéger.

Pour en savoir plus sur la préservation des plastiques

Cet article, publié dans Jeux Vidéo, Nintendo, Questions existentielles, Vieilleries, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Consoles jaunies: que faire?

  1. Camilo dit :

    Le moins qu’on puisse dire c’est que si la console jaunit au point d’y voir le visage de Johnny Hallyday, alors c’est vraiment le moment de la repeindre!

  2. Ping : Console NES qui fonctionne mal: les problèmes et leurs solutions « NES Avenue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s