Mega Man Universe: un retour en petite forme…

Mega Man UniverseDécidément, les grandes licences ont le vent en poupe. Notre plombier se porte comme un charme, peu inquiété par son rival à piquants qui se remet à envahir nos consoles: on se croirait presque en 1991. On nous annonce du Donkey Kong, du Kirby, du Kid Icarus… et tandis que certains se délectent déjà du tout récent Metroid Other M sur Wii, c’est une autre de nos icônes d’enfance qui devrait pointer le bout de son nez sur PS3, Xbox 360 et PC: Mega Man!

Nous en savons donc un peu plus sur Mega Man Universe, qui confirme la tendance du grand retour des jeux de plate-forme à la mode rétro. Le jeu inclura un éditeur de niveaux, ainsi que la possibilité d’incarner différents personnages de Capcom, dont trois versions du jeune héros au casque bleu -japonaise, européenne et américaine- et beaucoup plus surprenant, Ryu de Street Fighter! (purée, le Mega Man US fait très peur…)

Quelques screenshots du jeu:

Si je salue l’initiative, je ne cache pas que j’aurais largement préféré un jeu tout en 2D… Au vu des screenshots, on n’est clairement pas au niveau de Donkey Kong Returns ou de Kirby’s Epic Yarn alors tant qu’à faire un truc rétro, autant le faire carrément, car si c’est pour se retrouver avec un truc moins beau que les Mega Man de la NES je ne vois pas l’intérêt de modéliser les persos en 3D. Pour faire court: c’est laid. Ombres mal placées qui ne mettent pas les sujets en valeur, textures pourries avec des tiles dignes des tout premiers sites web, inadéquation graphique entre les différents éléments, c’est un peu Photoshop pour les nuls… les jeux amateurs sont mieux réalisés! De manière plus générale, j’ai de toute façon du mal avec les sprites minuscules dûs à la HD, alors si en plus ça doit être aussi moche, je ne vais pas me faire prier pour retourner à ma NES…

Enfin, il est tout bonnement ironique de constater que pour ce jeu Nintendo pourra se brosser tandis qu’à l’ère des 8-bit, la licence Mega Man leur était exclusive (comme beaucoup d’autres, d’où l’indéniable supériorité de la ludothèque NES face à celle de la Master System :P). Les temps changent…


Le LSD, c’est mal…

Cet article, publié dans Jeux Vidéo, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Mega Man Universe: un retour en petite forme…

  1. Crayonne dit :

    Moi j’le prend direct, j’suis fana des Megamans depuis toute petite (surtout depuis que j’ai explosé une manette sur le premier épisode Nintendo). D’après ce que je vois, le Quick boomerang de Quickman est dispo ! Donc, je crois comprendre que pas mal de boss issu des anciens épisodes seraient disponible (un best of ?). En même temps, tant qu’il est jouable et fun, même un jeu horrible sait trouver sa place dans mon p’tit coeur de gekette ^^

    • Soru dit :

      Oui espérons qu’il soit fun malgré tout, le contraire serait un comble.

      Je comprends tout à fait ta position de fangirl ceci dit… si jamais ils sortent un Zelda « rétro » (on peut rêver), les chances sont grandes que je me rue dessus🙂

  2. Kosnyru dit :

    C’est moche. Très moche. Et ça va couter cher. Très cher. Comme tous les Megaman en fait, 15€ mini l’épisode…
    Mbon, quelle console je dois prendre pour l’avoir? J’le prendrai avec Megaman 9 et 10 bien évidemment, qui eux sont bien plus attractifs.
    Et les musiques seront dignes des bons Megaman/Megaman X ou pas d’ailleurs? Sans ça, ce n’est pas un vrai Megaman! (Oui, les musiques de Megaman Zero ne m’ont pas séduit…)

  3. Camilo dit :

    Chuis assez d’accord avec toi… S’ils veulent faire du rétro alors autant en faire pour de vrai et non un pseudo-rétro retouché « à la moderne »… M’enfin, si, sa pourrait être très bien avec des graphismes d’aujourd’hui, seulement, tu le constates comme moi, le résultat ici est bien loin d’être à la hauteur. Déçu, si je me base sur les screenshots. Après ça peut changer du tout au tout en le voyant en vrai. Souvent les graphismes sont bien meilleurs en vrai que ce que l’on peut apprécier sur un screenshot (souvent ils sont pire) et ensuite le ressenti est évidemment tout autre avec le gameplay, musiques etc.

    Bien moche le dessin à la fin…

    • Kosnyru dit :

      Et pourtant, le dessin n’est rien d’autre que la boxart US de Megaman 1😄
      J’ai été justement vérifier, et oui, c’est très moche. C’est seulement à partir de Megaman 3 que le Blue Bomber préféré des retrogamers a eu son bel aspect sur les boxarts du monde entier.

    • Soru dit :

      Evidemment que le gameplay peut tout changer, mais le jeu est quand même très moche: à tout prendre, j’aurais largement préféré du pixel. A titre de comparaison, Battle Kid: Fortress of Peril est plus joli et rend nettement mieux… sur NES.

      Ici, les personnages sont une horreur.

Laisser un commentaire

