Une NES en piteux état…

Je vous présente ma nouvelle pensionnaire arrivée hier: une NES fatiguée, bien jaunie (ce n’est pas flagrant sur la photo), et évidemment sujette au clignotement, le port cartouche semblant atteint de rhumatismes bien familiers chez cette espèce…

L’énergumène sent le grenier à mémé à plein nez et semble avoir fricoté avec les araignées pendant de longues années. En plus d’être particulièrement odorante, elle est aussi très sale et jonchée de miettes… à l’extérieur comme à l’intérieur! Incroyable, les gros beaufs qui engloutissent leurs chips comme des porcs au-dessus des consoles existent donc bel et bien. Il y a vraiment des abrutis sur cette terre, pas étonnant que tant de NES de nos jours soient traumatisées…
Pas étonnant non plus qu’elle ait décidé de johnnyr.

Observez bien son état déplorable, car elle va bientôt changer du tout au tout (à l’instar d’une certaine Ayumi…):


C’est crado!


Il faut être doué pour faire atterrir des miettes ici…


On retrouve ces miettes un peu partout. Une petite faim?


Un bon coup de pinceau et on n’y verra que du feu.


Y’a du boulot en vue…

Vous l’aurez compris devant ces images navrantes, il est plus que temps de redonner une seconde jeunesse à cette console qui le mérite.

Cette NES aura donc droit à la totale: nettoyage de fond en comble, dézonage, remise à neuf du connecteur et redressage des broches, changement de LED et peinture complète de la coque et des boutons power/reset. J’hésite encore quant à son nouveau look. J’irai peut-être acheter les bombes de peinture ce week-end, si je me suis décidée d’ici-là.

J’ai eu quelques petites mauvaises surprises en la démontant: la coque avait une vis manquante (ouaip, y’a du beauf qu’est allé farfouiller là-dedans…); le chargeur cartouche semble avoir été remonté par un aveugle, il ne s’enfonçait que très difficilement; mais une fois démonté, plus aucun problème et les ressorts semblent en bon état. La console a été visiblement remontée au forceps -signature typique de beauf… Il y a une grosse rayure sur l’un des empiècements noirs de la coque supérieure. Enfin, je vous l’ai déjà dit: l’intérieur est vraiment très sale.

Il me reste encore à vérifier que le gus qui l’a démontée précédemment n’est pas allé commettre de dommage irréversible sur le PCB… auquel cas je serais vraiment vénère contre le vendeur qui promettait un simple problème de clignotement. Je ne pense pas qu’on m’ait menti, mais à vérifier quand même (un dézonage raté pourrait aussi provoquer un clignotement, quand bien même la console serait foutue… il va de soi que j’espère que ce n’est pas ça.) Bref, pour peu que le PCB soit en bonne santé, je pense que cette console est tout à fait réparable.

Ce matériel tombe bien, puisque j’ai par ailleurs reçu le fer à souder que j’attendais:

Je vais donc pouvoir remplacer la LED rouge fatiguée par une nouvelle bien lumineuse. Ô joie!

Je vous ferai bien évidemment part de l’avant-après.😛

Par ailleurs, le compteur vient de dépasser les 1000 visiteurs français. C’est plus symbolique qu’autre chose, mais de plus en plus de gens lisent ce blog et les 3/4 de ces visites ont eu lieu au cours du dernier mois (il existe depuis fin avril). C’est donc très encourageant. Merci à tous!

Cet article, publié dans Beauferie, Bidouillage, Jeux Vidéo, Nintendo, Vieilleries, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Une NES en piteux état…

  1. joss dit :

    Roh la collectionneuse. Toujours pas attaqué ma NES moi, je mentirai si je disais que la reprise des cours y est pour quelque chose. Mais je vais m’y mettre… vraiment.

    • Soru dit :

      Surtout que tu verras, c’est vraiment pas grand-chose. Tu seras surpris je pense… évite de lui faire trop prendre la poussière en attendant😉

  2. Nours dit :

    Mhh ça va c’est pas encore trop sale ^^

    Je me rappel de mon Mega-CD 2 que j’avais reçu.
    Y’avait des miettes et des GROSSES et en plus y’avais une habitante qui trainait dans le coin.
    Oui une araignée avait élu domicile dans la console :p

    • Soru dit :

      Les photos jouent en sa faveur, mais oui, y’a sûrement pire.

      Et puis les locataires ne sont pas très discrets. Il faut bien que les toiles dans la console viennent de quelque part…😛

  3. Kosnyru dit :

    Je rêve ou en plus de toutes ces saloperies, elle t’a couté 15(€/$/autre chose)?O_o Ben putain, ça m’ferait bien chier ça tiens…
    Sinon, décoration Famicom?😀
    Et désolé si tu dois à nouveau valider mon commentaire, j’ai du vider mon cache.

    • Kosnyru dit :

      Ah bah en fait, pas besoin, la dernière fois j’ai eu besoin. J’ai rien dit!

    • Soru dit :

      Non, même pas la moitié du prix que tu cites, sans les câbles cela dit. Je m’attendais un peu à ce qu’elle soit jaunie et en état moyen, mais les miettes à l’intérieur c’est vraiment très fort. Enfin c’est pas grave, ça me fait de quoi m’occuper🙂

      Pour la custo j’ai plusieurs options en tête mais je ne vais rien spoiler. La déco Famicom j’y ai pensé, j’ai d’autres idées aussi, rien de décidé pour l’instant. Je vais déjà la nettoyer et la réparer avant toute chose, pour la peinture on verra après…

  4. Camilo dit :

    J’attends une custo Zelda doré avec une triforce rouge…

  5. kusanageek dit :

    Plus ça va, plus je me dis que tu devrais faire un PDF avec tous tes conseils en restauration de NES🙂.

    • Soru dit :

      Je pensais effectivement rassembler tout ça quelque part. J’aimerais vraiment faire un site dédié à la NES, il faut que je trouve le temps de m’y consacrer… mais je pense que ça viendra!

Laisser un commentaire

