Versus #34: Gameblog s’interroge sur les arnaques du retrogaming

Versus n°34Cette semaine, l’excellente émission Versus sur Gameblog s’intéresse au retrogaming.

Avec pour thème le très peu racoleur « Retrogaming, une arnaque organisée? » Cyril Drevet et AHL déplorent les prix abusifs de certains marchands sur Ebay, tout en constatant que cela les concerne peu puisqu’ils ont déjà presque tout (si vous suivez le blog de Cyril, vous savez qu’il s’est procuré une Vectrex à la dernière Japan Expo, où l’on pouvait d’ailleurs croiser le désormais célèbre Joueur du Grenier!). Tous deux se rejoignent évidemment sur le fait qu’il y a d’excellents jeux rétro. L’émission se termine avec une petite rétrospective sur R-Type, un shoot’em up des beaux jours du genre, né en arcade, qui s’est décliné par la suite sur de nombreuses consoles (si Super R-Type sur SNES ne vous dit rien, il est peut-être temps de vous rafraîchir la mémoire!).

Si le sujet vous intéresse, le mieux est encore de regarder la vidéo ici. Encore bravo à Cyril et Alain pour cette émission toujours aussi intéressante qu’est Versus: si vous ne la connaissez pas, c’est le moment de la découvrir.

Et puis quoi? Vous pensiez que j’allais râler à propos du titre? Que nenni! Il est pleinement justifié et si vous achetez des oldies, vous n’avez pu que le constater: les prix pratiqués sur la baie, comme en boutique, sont parfois -de plus en plus souvent- scandaleux. Le terme « arnaque organisée » fait d’ailleurs inévitablement penser à un complot (font chier, ces francs-maçons!), qui est la seule hypothèse à même d’expliquer qu’un Zelda sous blister puisse aujourd’hui s’arracher à plus de mille euros. Car, depuis un an ou deux, le retrogaming est un business particulièrement juteux: en témoignent le succès des hits 8 et 16bit en téléchargement, des clones Sega de mauvaise qualité comme la Firecore qui pourtant semble bien se vendre, les prix des consoles rétro qui s’envolent (une NES est aujourd’hui plus chère qu’une PS2 ou une GameCube!), les abus en tous genres des escrocs du ouèbe ou la mode des compilations du style Megadrive Ultimate Collection (excellente au demeurant). Et que penser de Nintendo qui nous ressert Super Mario All Stars sur Wii au prix de 25 euros (!), alors qu’on trouve encore très facilement l’original pour cinq fois moins -ou pire, des éditeurs qui nous pondent de la daube sur le dos des grandes licences sous prétexte que c’est « à la mode rétro »? Mais tout ça n’est encore rien comparé à l’appétit dévorant et sans scrupules de certains: dans le genre arnaque monumentale, ce machin te laisse sur le cul.

Bref, très bonne émission comme d’hab. Si elle vous a plu, faites donc un tour sur les blogs de Cyril Drevet et AHL et s’il fait beau ce week-end, profitez-en pour jouer aux jeux vidéo.

Cet article, publié dans Choses à voir, Jeux Vidéo, Nintendo, Nostalgie, Sega, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Versus #34: Gameblog s’interroge sur les arnaques du retrogaming

  1. Julius81 dit :

    Dans le genre arnaque sur E bay, un autre style me fait rire, c’est la vente de jeux rétros en loose… Par exemple Shenmue sur dreamcast… il y a des annonces du genre « vends Shenmue DC très bon état sauf Disque 1, 30€ »… ben oui mais je fais comment pour commencer le jeu, connard ? les jeux qui commencent par le second disque ça n’existe pas… c’est pareil pour Chrono cross. Combien d’annonces n’ai-je pas trouvées où il le vendaient à prix d’or alors qu’il manquait un disque ?

  2. Kosnyru dit :

    Je lag trop là, mais j’irai voir rapidement. Tiens sinon, j’viens d’apprendre via Le Monde que Keiji Inafune a démissionné de chez Capcom.
    J’te balance la source, si tu veux te faire un article dessus: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/11/20/le-jeu-video-japonais-a-la-recherche-d-un-second-souffle_1440319_651865.html#ens_id=1233369&xtor=RSS-3208

  3. SM dit :

    AHL et Cyril Drevet… Mon dieu. Je pensais (et espérais) ne plus jamais les revoir de ma vie ces deux-là. Encore une fois, je suis déçu. Et on s’étonne que je sois aigri après ça…
    AHL, le roi des jeux surnotés. Dans Tilt, tous les jeux avaient une moyenne de 18/20 avec lui. Combien de bouse a-t-il fait vendre dans sa vie celui-là? Et pour que sa prostate s’emballe, il suffisait simplement de lui mettre un Dragon’s Lair sur Amiga par exemple, l’archétype même du jeu inintéressant au possible. Beau à mourir certes, mais injouable. Mais pas pour lui! Je me rappelle encore de son avis à ce propos: « Il me le faut!! » La forme avant le fond, toujours chez lui.
    Quant à Drevet, le fiston à papa, je me souviens d’un type défonçant Dorothée dans ses articles insipides (Player One restera à jamais un des magazines regroupant le plus de rédacteurs illettrés, sans aucun style et sachant tout juste agencer deux mots à la suite) pour finalement rejoindre le club des damnés quelques mois plus tard pour des reviews de JV. Comme disait J.R. Ewing: « Tout le monde a un prix! »

    Ma p’tite Soru, après cet article fort déplaisant, je pense que moi et mes copains Trasheurs allons débarquer chez toi prochainement à l’improviste pour te faire une jolie coupe de cheveux comme on en a le secret. A moins que tu ne préfères danser nue pendant 36h d’affilée devant la Kinect. Tu as le choix.

    • Soru dit :

      Très mauvaise idée, car tu ne survivras probablement pas plus de 4 secondes à mon arme ultime: le CD de Cindy Sander! (le seul qu’elle ait vendu, grâce à moi.) A moins que je ne te colle tout un week-end devant Cheetahmen II avec obligation de finir le jeu. Alors reste chez toi mon p’tit SM, ça vaut mieux pour toi…

      Et puis ne t’en déplaise, Player One et Consoles+ étaient de très bons mags, même si la qualité s’est détériorée au fil du temps (Consoles+ est carrément devenu de la merde depuis une dizaine d’années, mais c’est le cas de la presse vidéoludique en général, IG étant la seule exception). Je t’accorde néanmoins que AHL a tendance à être généreux (je ne suis pas encore assez vieille et croulante pour avoir connu Tilt sinon de nom, donc je me base sur C+ et Gameblog), on peut le constater avec le Versus sur « La Wii: l’arnaque du siècle? », ou Cyril trolle en toute partialité alors que pour AHL c’est fabuleux, c’est assez marrant rien que pour ça d’ailleurs.

      Pour le reste, on s’en fout que Cyril soit fils à papa, c’est un vrai passionné et il n’a plus à le prouver je pense.

  4. SM dit :

    > Et puis ne t’en déplaise, Player One et Consoles+ étaient de très bons mags,
    Non.

    > même si la qualité s’est détériorée au fil du temps (Consoles+ est carrément devenu de la merde depuis une dizaine d’années,
    Il l’a toujours été. Quelle branlette ce truc avec les romans-photos pas drôles des testeurs qui se vannaient à coups de private jokes! Tu lisais ça quand tu n’étais pas encore menstruée ni même décolorée entre deux génériques d’Ariane Gil. Tu en as donc une vision romantique de ces magazines mais pas réalistes. Relis-les, tu verras. C’est TRES mauvais. Tu peux les trouver ici:

    http://www.abandonware-magazines.org/

    > Je t’accorde néanmoins que AHL a tendance à être généreux (je ne suis pas encore assez vieille et croulante
    Ça viendra, c’est déjà bien parti.

    > Pour le reste, on s’en fout que Cyril soit fils à papa, c’est un vrai passionné et il n’a plus à le prouver je pense.
    Passionné = mot utile et glorieux pour ne pas dire: « gros taré ». Ex: – J’ai la même figurine de Han Solo dans les 157 emballages différents proposés depuis 10 ans. Je suis un « passionné » de Star Wars!

    • Soru dit :

      Les romans-photos c’est venu bien plus tard. Justement relis les premiers C+, période 91 à 93, c’était la référence de l’époque: un mag avec du contenu, des previews alléchants, des tests complets et qui avaient souvent le mérite d’offrir plusieurs sons de cloche, une actu à jour, intéressante et variée (PC Engine, Lynx, 3DO…). A part les croûtes publiées dans le courrier des lecteurs, il n’y avait pas grand-chose à leur reprocher. Après comme pour bien d’autres, ça s’est dégradé, ce qui n’enlève rien à la qualité de leurs débuts… La presse vidéoludique d’aujourd’hui est très loin de cette qualité, et même les sites spécialisés ne font pas mieux.

      Sinon je constate que tu es toujours aussi fan de Star Wars et de tout ce qui touche de près ou de loin à Dorothée. Je compte donc sur toi pour nous pondre un review « passionné » de son prochain concert à Bercy sur Jpoptrash.

  5. SM dit :

    Un jour, je te raconterai mon entrevue avec les cadors de C+, datant de 1995. Ça avait… comment dirais-je? Chauffé!🙂
    Quant à Jpop Trash, je n’ai qu’un modeste contact avec eux tu sais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s