Profil

8-bit versionSoru

Depuis le temps que je veux mettre à jour ce satané profil, je me suis dit qu’une petite révision ne serait pas un mal…

Voyons: on me connaît donc sous le nom de Soru (vous n’espériez pas mon vrai nom, quand même?), je suis venue au monde sur cette Terre en 198X, à l’époque où jeans troués, fringues fluo et mullet étaient la classe absolue (il y a une éternité, donc). Toi qui es fan de Michael Jackson et Madonna et pleure en regardant Dorothée à l’Olympia, tu es probablement de la même décennie. Toi qui est plus jeune, tu as sans doute échappé au pire si tu n’as pas connu les horribles coupes de cheveux de l’époque…

Bien, bien. Très intéressant tout ça, mais ce n’est probablement pas ce que vous êtes venus chercher en cliquant sur cette page… très bien, venons-en donc directement à mes intérêts personnels (c’est pas si intéressant? si?)

Parce qu’on ne sait jamais par où commencer, je laisserai ces deux photos parler pour moi:

Ma première console Mon premier achat!

Puisque ce blog est d’abord consacré au retrogaming, je me présenterai tout d’abord sous cet angle.
Mon baptême vidéoludique, donc, remonte à 1990. Les responsables se nomment Super Mario Land, Tetris ou Duck Tales… la Game Boy m’avait contaminée à mon entrée en primaire.

L’année suivante, ce fut au tour de la NES. Super Mario Bros 3, évidemment. Mais aussi d’autres perles moins connues telles que Kid Icarus, Track’n’Field II… En 1993, je découvre l’un des jeux qui m’a le plus marquée: The Legend of Zelda, premier du nom. Je deviens immédiatement fan de la saga…

Je n’achèterai ma première console qu’en 1996: une NES, déjà un ancêtre vidéoludique à l’époque, avec Super Mario Bros 3. Non pas parce que j’étais certes en mesure de me l’offrir, mais parce que les PlayStation & co ne m’intéressaient pas, et que je préférais de loin les mythiques jeux en 2D tels que Mario, Zelda, Castlevania ou Kirby à une 3D dont le gameplay ne m’a jamais attirée (je ne dirai pas que je ne me suis pas défoulée sur Doom… mais c’est un fait, ce n’est pas comparable). Il faut croire que je suis vraiment bornée, car le temps n’aura rien changé: j’ai beau apprécier Fable et Soul Calibur II, rien ne m’éclate autant qu’un bon vieux Mario Bros.

Ce jeu n'existe pas!

Vous l’aurez compris, j’ai une prédilection pour tout ce qui tourne en 8 et 16 bit.

J’ai beau être pro-Nintendo depuis toujours (ah, la bonne vieille guéguerre Sega-Nintendo du début des 90s…), il n’empêche que Sega me séduit aujourd’hui bien plus que par le passé (je n’ai réalisé qu’il y a peu que les capacités graphiques de la Master System surpassaient celles de la NES, et que sa ludothèque contenait de vraies perles). Quoiqu’il en soit, ma préférence pour le plombier à casquette rouge ne change pas.

Je ne vous parlerai pas de la Wii ni de ses congénères. Les plus perspicaces d’entre vous connaissent déjà mon avis sur la question… (à ce propos je plaide coupable, il m’arrive d’allumer la Xbox 360 et même la Wii, heureusement que Mario est toujours là…)

Si je devais faire une liste de mes 5 jeux préférés de tous les temps (dur…), je me cantonnerai aux classiques:

-Zelda 3: A Link to the Past (SNES)
-Super Mario All Stars (SNES)
-The Legend of Zelda (NES)
-Tetris (Game Boy)
-Chrono Trigger (SNES)

Mais le retrogaming n’est pas mon seul centre d’intérêt, loin s’en faut.

J’ai d’autres loisirs, somme toute assez classiques: musique, lecture, sport, dessin, pour aller à l’essentiel. Voilà.

Néanmoins, si vous souhaitez en savoir un peu plus, voici une liste non exhaustive de mes préférences:

Auteurs: Stephen King, Wally Lamb, J.R.R. Tolkien, Dave Duncan, Charles Beaudelaire, Franz Kafka, Philip K. Dick…

Artistes: les Préraphaëlites, Klimt, Dali, Mucha, Dürer, Kinuko Craft, les esquisses de Royo…

Films: la saga des Retour vers le Futur, la trilogie du Seigneur des Anneaux, American History X, Braveheart, Battle Royale, La Vie est Belle, Mon Voisin Totoro, Shrek, Les Visiteurs, Gladiator, Le Diner de Cons, Le Tombeau des Lucioles, Danse avec les loups…

Séries TV: Lost, The Simpsons, Ulysse 31, The Full House, Beavis & Butt-Head, Kimagure Orange Road, Black Adder, Umineko no naku koro ni, Lady Oscar, Mr Bean…

BD/Manga: Thorgal, Dr Slump, Berserk, Le Scorpion, Astérix, Detroit Metal City, Vinland Saga, Nana, GTO…

Musique: Neil Young, Luca Turilli, Johann Sebastian Bach, Michael Praetorius, Eluveitie, Akiko Shikata, Rhapsody of Fire, Rurutia, Marissa Nadler, Akino Arai, Bob Dylan, Simon & Garfunkel, Stille Volk, Cécile Corbel, Sound Horizon, Alela Diane, Mariee Sioux, Rokia Traoré, Buffalo Springfield, Equilibrium, Rimi Natsukawa, Loreena McKennitt, AC/DC, Eiko Shimamiya, Howard Shore, Tarja, Corvus Corax, Airbourne, Didier Squiban, Iron Maiden, Alan Stivell, Tri Yann, Great Lake Swimmers, Jordi Savall, Omnia…

C'est plus long à faire qu'on ne croit.

Soru apprécie: la lucidité intellectuelle, la bonne musique, le retrogaming et autres geekeries (je revendique mon geekisme, d’ailleurs j’ai un T-shirt Space Invaders et un autre de Neko Bros :P)

Soru n’aime pas: Ayumi Hamasaki, les fanfictions, la musique de merde, Ayumi Hamasaki, les kikoojap, le cosplay ridicule, Ayumi Hamasaki, les jeux de casual, le visual gay, et Ayumi Hamasaki je l’ai déjà dit?

Geek code: GVG/MU/SS d s a- C++ W++ w+ PS+ PE- Y++ PGP t X+ R* tv– b+++ D+ G+++ e++ h- r++ y?*

Otaku Purity Test: You answered « yes » to 53 of 200 questions, making you 73.5% otaku pure (26.5% otaku corrupt).
Test en français ici.

Plus à venir… peut-être (ou pas…)

9 commentaires pour Profil

  1. kusanageek dit :

    Comme tu es une personne de goût et que je viens de remarquer que tu avais mis un lien vers mon blog dans ta colonne à droite, je fais de même🙂. En plus ton blog est très bien.
    Pour le moment c’est dans le footer mais je réfléchis à un endroit plus visible (probablement la colonne de droite aussi, en fait).

  2. Espadon dit :

    Haha B-| Moi si je ne joue pas au jeux vidéos nouvelle génération c’est simplement parce que je suis radin. Bon, p’tet pas UNIQUEMENT pour ça.

    Moi j’ai été principalement bercé par l’AMSTRAD 6128+ (ouais avec le « + ») et l’ultra retrogaming.

    • Soru dit :

      L’ultra retrogaming c’est-à-dire?

      Tu as raison, les jeux d’antan sont bien plus fun et plus économiques! J’ai pas trop connu le croco, mais j’avais un Atari ST à la même époque. Que d’éclate sur Monkey Island…

  3. joss dit :

    Hum profil très intéressant. Je pense que tu es un peu dingue… mais c’est une qualité lol. Et je vois que tu apprécie Fable. Mon jeu PC préféré🙂 (en même temps je n’en ai pas testé enormement)

    • Soru dit :

      Dingue? Ha ha, tu n’en as pas idée!😛

      J’ai uniquement joué à Fable sur Xbox, le jeu était effectivement assez fun, j’ai dû perdre un temps fou à enchaîner les sacrifices à la chapelle de Skorm (une autre de mes déviances probablement). Et j’aime la démarche de gros beauf des gardes (non pas que ça soit sexy hein, mais ça me fait rire)🙂

      • joss dit :

        Tu as joué à Fable II? Il parait qu’il est nettement moins bon. J’ai pas de Xbox 360 je n’en sais donc rien. Sinon pour Fable, je me souviens au début j’avais des remords à faire de mauvaises actions, après ça m’éclatait bien. Un moment il y a une stèle qui demande de faire une très mauvaise action, j’ai pris ma femme et je l’ai amené, et je l’ai tué devant la pierre… elle en a eu rien a foutre, ça a même pas compté, alors j’étais deg, puis j’ai dis tant pis, je prendrais une autre femme. Et aussi j’étais deg pour autre chose, y’a un moment il faut donner des sous (si on veut) aux dieux ou je sais pu trop quoi… mais ça faisait rien du tout.

        Arrivé à une certaine heure je raconte toujours ma vie lol.

      • Soru dit :

        Fable II semble avoir déçu pas mal de joueurs, je n’y ai pas joué personnellement donc je ne me prononcerai pas, mais mon frère est aussi de cet avis. Pour ce que j’ai vu du début du jeu les gardes sont quasi impossibles à tuer, c’est très frustrant.

        Oui, faire des offrandes aux dieux ne sert à rien, au mieux ça doit te rendre plus « bon », j’en suis même pas certaine. Ca me fait penser que ça fait un bon bout de temps que je n’y ai pas joué…

  4. Keyk dit :

    Salut Soru, je n’ai pas trouvé de lien pour te contacter alors je mets ça ici. Un petit partenariat avec mon site te tenterait-il ? Je vais prochainement retravailler cette rubrique (en bas de page pour l’instant), et je cherche des amateurs !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s