Firecore: performances réduites pour Megadrive bon marché

Avec la vague de nostalgie des années 80 qui ne faiblit pas, le retrogaming est un bon filon et cela n’a pas échappé aux fabricants de consoles « alternatifs ». D’où la multiplication des Famiclones et même des clones tout court, puisque H&B propose, pour une trentaine d’euros, sa « Firecore » qui n’est autre qu’une mini Megadrive, livrée avec 2 manettes sans fil et une vingtaine de jeux, cultes pour la plupart. D’ailleurs, la firme propose aussi une Megadrive portable.

Voici donc la Firecore:

Pour ceux qui ne seraient pas encore alléchés à la lecture de ces lignes, je vous propose un petit calcul: une Megadrive avec 2 manettes coûte aux alentours de 20 euros sur le marché de l’occasion. Une Megadrive avec sa boîte originale se trouve dans les 30 euros, soit le même prix que la Firecore. Jusque-là, la console de H&B ne paraît pas forcément intéressante. Ce qui change tout, ce sont les jeux: un jeu Megadrive se trouve rarement en-dessous de 5 euros. 20 jeux à 5 euros, je vous laisse faire le calcul. Ce qui, ramené au prix de la console et des jeux, nous fait avoisiner les 120/130 euros. Et c’est là que la Firecore peut sembler intéressante pour un novice: elle est vendue 4 fois moins cher qu’une Megadrive d’occasion avec le même nombre de jeux.

Bien sûr, sur la Firecore, ce sont des roms. Du dématérialisé. Certes. Mais bon…

Ayant testé la fameuse bête (qui n’en a d’ailleurs rien d’une), je vais me permettre de remettre les pendules à l’heure. Je ne vous cache pas que les Famiclones ont déçu nombre de gamers. La méfiance est généralement de mise concernant ces remakes de consoles, bien souvent pirates et d’une qualité aléatoire, malgré leur prix alléchant qui cache une fabrication made in China et l’absence de certains composants qui aboutit à une qualité de son et d’image bien inférieure à celle du hardware original. Et cela même si les meilleures d’entre elles, comme la RetroDuo ou la FC Twin, bénéficient d’une qualité correcte à tous les niveaux (sauf peut-être le son), et d’une relativement bonne compatibilité avec la ludothèque des consoles qu’elles émulent.

Revenons à la Firecore, donc. Des « manettes sans fil » au fonctionnement douteux (merci au capteur pourri), qu’il faudra prévoir de remplacer par les pads Megadrive originaux (ce qui fait déjà grimper la facture si vous n’en avez pas). Très embêtant aussi, une image tronquée qui nécessite une soudure spéciale pour rétablir le problème: des tutoriels à ce sujet se trouvent sur Google. Une soudure, c’est peut-être pas grand-chose, mais tout le monde ne dispose pas forcément d’un fer à souder chez soi… Et venons-en maintenant au pire, à ce qui vous fera regretter d’avoir préféré cette version réduite à sa grande soeur de chez Sega: le son! C’est atroce! Les légendaires musiques de Sonic sont massacrées, certaines pistes ne sont même pas jouées ou encore pire, jouent faux! Un véritable désastre auditif qui nous fait suspecter que les composants sonores ont été sélectionnés par Christophe Maé… attendez-vous à redécouvrir vos jeux sous un nouvel aspect particulièrement… cacophonique. Même si, comme le dit si bien le Joueur du Grenier, « la Megadrive a toujours eu des musiques de chiasse » (cf test d’Astérix and the Great Rescue), ce qui n’est pas vrai pour tous les jeux, même si elle n’a jamais fait le poids musicalement face à la SNES, m’enfin…

Les +
-Son prix pour une console avec 20 jeux inclus.
-La qualité des jeux en question.
-Le slot permet de lire vos propres jeux Megadrive.
-Encombrement réduit (mais quand on sait ce que ça cache…)

Les –
-Un son atroce.
-Image tronquée (peut se résoudre grâce à une soudure)
-Les manettes livrées avec sont à oublier…

Liste des jeux:

* Dr Robotnik Mean Bean Machine
* Decap attack
* Jewel Master
* Alien Storm
* Kid Chameleon
* Alex Kidd in the great castle
* Altered Beast
* Eswat
* Flicky
* Arrow Flash
* Shadow dancer
* Gain Ground
* The revenge of Shinobi
* Ristar
* Sonic and Knuckles
* Ecco
* Ecco junior
* Column III
* Golden Axe
* Crack Down

Voilà, je crois que j’ai tout dit. A force de vouloir produire pas cher et tout miniaturiser, empiéter sur la qualité devient inévitable pour ce genre de console. On l’a bien vu avec la Retro Entertainment System, la NES en papier pour pauvres qui ne savent pas quoi faire de leurs 15 dollars… Pour les gamers qui seraient donc authentiquement intéressés par la 16-bit de Sega, je ne peux que recommander le hardware original. En brocante ou même sur Internet, on trouve parfois des Megadrive à 10 euros, et leur qualité est toujours excellente même 20 ans plus tard.

La Firecore ne s’adresse donc pas aux collectionneurs ni aux retrogamers hardcore, mais plutôt au joueur occasionnel peu exigeant sur la qualité de l’engin et qui souhaite avant tout rejouer aux jeux de son enfance (avec un son pourri en prime). Je rappelle tout de même qu’une vraie Megadrive, c’est le même prix.

Cet article, publié dans Jeux Vidéo, Sega, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Firecore: performances réduites pour Megadrive bon marché

  1. Crayonne dit :

    J’voulais m’en prendre une parce que j’avais du mal à récupérer des jeux pour ma Megadrive, et bah j’ai bien fait de ne pas en prendre finalement !

  2. joss dit :

    J’avoue que si j’étais un adepte de megadrive je l’aurais certainement prise. 20 jeux c’est pas rien quand même. Enfin si l’image a un problème, ça m’en pose un aussi. Le son je m’en fiche un peu, je le coupe si je ne l’aime pas. Dis Soru, c’est quoi des ROMS?

    • Soru dit :

      Je pense vraiment que ça ne vaut pas le coup. Récemment j’ai trouvé une Megadrive II avec sa boîte d’origine, ses manettes et 20 jeux pour à peine plus de 30 euros sur Ebay. Ca se trouve, et c’est franchement mieux au niveau de la qualité (et au moins c’est pas du dématérialisé, oui quand j’achète un jeu j’aime avoir l’objet). Bon, dans le lot y’avait bien quelques bouses comme Tintin au Tibet ou les Fifa, mais y’a aussi les deux premiers Sonic, Aladdin et Virtua Racing, comme quoi.😀

      Pour répondre à ta question, les roms sont en fait les programmes des jeux qui ont été extraits des cartouches (où ils sont contenus sur l’EPROM) pour pouvoir être lus sur des émulateurs sur PC. Les roms comme les émulateurs sont téléchargeables sur plein de sites, c’est pas trop légal en théorie mais comme les jeux et consoles concernées ne sont plus commercialisés depuis des années c’est largement toléré dans la pratique. Mais bon perso, si je trouve ça utile car ça permet de jouer à des jeux rares et parfois hors de prix je trouve que rien ne vaut le matériel d’origine (les roms sont parfois buggées, les manettes ne sont pas d’origine… pour peu qu’il y en ait parce que jouer au clavier… -_- et puis le plaisir d’insérer les cartouches dans la machine, c’est pas sur émulateur que tu vas trouver ça :P). Enfin je ne crache pas sur les émulateurs, comme je l’ai dit ça permet de jouer à plein de jeux que tu n’aurais pas forcément acheté, mais je vois plutôt ça comme un complément et ça ne m’empêche pas de collectionner.😉

      Puis la Megadrive originale c’est quand même de la super qualité.

  3. moshi dit :

    Image tronquée (peut se résoudre grâce à une soudure)
    t’es une dingue!!

    je voulais l’acheter mais maintenant je ne sais plus trop, dommage qu’il n’y ai pas de slot SD pour mettre d’autre roms (ils ont oubliés street of rage) enfin vu que je suis plus console portable (psp pour les roms de megadrive) je vais surement garder mon argent, merci pour ce test Soru

    • Soru dit :

      Une soudure c’est rien, le son de merde en revanche, il faut faire avec…

      Au risque de me répéter, je vois pas l’intérêt. Une vraie Megadrive c’est nettement mieux.

  4. kita59 dit :

    J’avais deja entendu la mauvaise qualité de ce genre de console, pour les roms, il existe une sorte de cartouche megadrive avec un port SD dessus, mais sa ne fonctionne que sur la Firecore.
    sinon j’ai une megadrive, une vrai, je trouve que c’est beaucoup mieux avec les vrais cartouches, les jeux il faut bien chercher parfois il y a des perles rares a petit prix sur les brocantes

    • Soru dit :

      Cette cartouche me laisse perplexe. Autant jouer avec un émulateur sur son ordi, la qualité est déjà bien meilleure.

      Les consoles 8 et 16bit se font de plus en plus rares en brocante, mais si on cherche un peu il y a effectivement moyen de trouver de bonnes affaires… et la Megadrive n’est pas la plus chère.😉

  5. Crayonne dit :

    J’ai trouver un paddle arcade megadrive à Planet Saturn. En plus des jeux fournis, y’a un slot pour une SD card… Le seul hic, c’est que c’est pas possible de jouer à deux, et le prix est assez élevé, 50€.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s