Le top des manettes!

Parce que sans elles, votre console inutilisable prendrait racine dans un placard, à défaut de vous narguer au beau milieu du salon. Parce que les vieux geeks que nous sommes se sont tous fait les pouces dessus dans la bonne et la mauvaise humeur, parce qu’elles ont occasionné un nombre de disputes incalculable entre frères et soeurs, parce qu’elles sont tout à la fois les premières victimes de nos accès de rage lorsque le fatidique game over tombe tel un couperet et les témoins privilégiés de nos meilleurs souvenirs vidéoludiques… bien plus qu’un simple bout de plastique, ces petits concentrés de technologie ont bien mérité un petit hommage sur ce blog. Voici donc un top complètement subjectif des pads qui m’ont le plus marquée, pour des raisons plus ou moins honorables, mais toujours méritées. Vous êtes évidemment invités à donner votre avis sur la question… car plus on est de geeks mieux c’est!😀


Ne poussez pas, y’a de la place pour tout le monde…

Les plus ergonomiques:

A la première place… la Megadrive.

Sortie en 1988, la manette de la Megadrive est extrêmement bien conçue. Avec sa forme ergonomique, agréable à prendre en main et d’une taille convenant à tous les âges, c’est un vrai plaisir de la manier… la croix directionnelle est également très souple. Une réussite à tous les niveaux. Au rang des complaintes, on pourrait demander plus de boutons… mais Sega a pensé à tout: on trouve facilement la version 6 boutons avec un design similaire. Autre chose à redire?

Et une médaille d’argent pour… la Xbox!

Une autre manette bien conçue (un peu grande pour les enfants? on s’en fout, ils jouent tous à la DS…). Comme je fais partie des retrogamers incurables, j’utilise surtout la console de Microsoft pour jouer aux roms de vieux jeux, et le pad s’avère très bien adapté pour ça. Il y a d’ailleurs certains jeux que je maîtrise mieux avec cette bonne grosse manette qu’avec le pad SNES original (comme F-Zero: là, y’a pas photo…).

Le bronze revient à la Super Nintendo!

Une manette culte, oui, d’accord. Ergonomique aussi, zoulie tout plein avec toutes ses couleurs, agréable à manier, et il faut admettre que la position des boutons est bien pensée (remettez-vous dans le contexte de l’époque…). Mais comme c’était déjà le cas pour les contrôleurs NES, on peut déplorer une taille plutôt adaptée aux mains d’enfant (et je dis ça mais j’ai vraiment de petites mains…), donc pas évident pour les gros balourds que la nature a affublé de doigts patatoïdes. De plus, elles sont plus fragiles comparées aux autres modèles et les boutons L et R cassent facilement. A part ces deux défauts non négligeables, ce sont tout de même d’excellentes manettes parfaitement adaptées aux jeux SNES…

Les moins ergonomiques:

Premier prix de la manette la moins pratique: la Vectrex!

Alors d’accord, là, on revient à l’âge de bronze. Et mon but n’est pas de casser la sympathique Vectrex, qui reste quand même la seule console vectorielle jamais produite, un ovni dans le monde du jeu vidéo… Mais vous avouerez que les boutons alignés en rang d’oignon, question ergonomie, on a vu mieux. De plus, l’ajout d’une boule classique sur le stick métallique aurait suffi à rendre le joystick bien plus pratique à manier. La console n’en reste pas moins délicieusement rétro… vous ne trouvez pas?

A la deuxième place, la Master System dont je ne suis pas moins fan…

Et cette fois, clairement, le manque de boutons y est pour beaucoup: une croix directionnelle (peu précise au demeurant), deux boutons rondouillards, et puis c’est tout! Un peu pauvre comparé à la NES. Sans compter que la 8-bit de Sega souffre d’un autre problème assez gênant: le bouton pause se trouve sur la console! Pas toujours très pratique. Les jeux n’en restent pas moins très bons. N’est-ce pas l’essentiel?

Et une troisième place honorable pour la cultissime brique de Nintendo…

Qui aurait cru que la plus prisée des manettes vintage, symbole de la geek pride, du retrogaming et accessoirement de la 8-bit la plus classe qui soit, puisse être imparfaite? Allons, soyons honnêtes: si le rectangle tricolore de Nintendo évoque en tout un chacun de merveilleux souvenirs, on ne peut nier qu’il est plus adapté à la morphologie d’un hobbit en bas âge qu’à celle d’un adulte ou même d’un adolescent normalement constitué. Et si vous trouvez ses angles droits ergonomiques, alors là, je vous tire mon chapeau… Pourtant, concevoir de jouer à la NES avec autre chose serait une hérésie. Pourquoi pas avec un clavier tant que vous y êtes? Car vous le savez, les true retrogamers ont les émulateurs en horreur. On est pas des chochottes nous, on est des vrais, des durs! Alors forcément, le pad NES pour les anciens que nous sommes, c’est la plus belle chose qui soit. Et c’est pas ce bon vieux James Rolfe qui me contredira.

La plus moche: la N64

Chapeau bas à Nintendo et sa N64 qui mérite bien le titre de console la plus moche de tous les temps, que ce soit pour les polygones qu’elle affiche ou pour son design pas franchement folichon. Et la manette est encore pire! Entre couleurs fadasses, ergonomie improbable et sa forme évoquant plus une molaire cariée qu’autre chose, vous comprendrez que le choix n’a pas été bien difficile. Mention spéciale pour la version vert fluo et son aspect « dégueuli d’alien » inimitable. Malgré tout, j’ai quand même prévu d’acheter la console sous peu… comme quoi, je suis vraiment incurable.

La plus bizarre: la Dreamcast

Bizarre, vous avez dit bizarre? Ben, je crois que tout est dit. Le design de cette manette est pour le moins… spécial. Je n’ai personnellement jamais eu l’honneur de m’adonner à la 128 bits de Sega, mais j’imagine que ce doit être une expérience assez intéressante… cela dit, je ne peux m’empêcher de voir cette bizarrerie segaesque comme un pad SNES rebelle qui aurait muté vers une forme mi-punk, mi-futuriste. Aucune idée de ce que ça peut donner en matière de gameplay.

La plus futuriste: le Virtual Boy

Le plus gros flop commercial de toute l’histoire de Nintendo avait au moins l’audace de proposer une certaine originalité… sans doute un peu trop en avance sur son temps (1995), son design hors du commun semble avoir été conçu par un maniaque de la symétrie, au point d’intégrer deux croix directionnelles! Mais à quoi cela était-il censé servir? Mystère…

La plus hi-fi: la Wiimote!

D’une élégance filiforme à l’ordre du jour, la Wiimote dénote dans sa robe blanche immaculée. Pourtant question design d’ordre général, le détecteur de mouvements de Nintendo ne se démarque pas vraiment des télécommandes actuelles…

La plus rétro: la Fairchild Channel F

Admirez les contrôleurs de la Fairchild Channel F, la toute première console de jeux à cartouches sortie en… 1976. Pour vous donner une idée, voilà à quoi ressemblaient ses jeux.

La plus insolite: le Sword Controller pour PS2

Attention accessoire collector! Comme son ancêtre le Powerglove sur NES, il s’agit plus d’un artefact pour la frime entre geeks que d’autre chose. Bon, à défaut de bénéficier d’un maniement optimal, il a au moins le mérite d’avoir la classe…

La plus unique en son genre: l’Atari 2600

Le joystick Atari 2600 est un bon vieux pavé noir à boutons rouges. Classieux!

La plus culte: la NES

Pas très original, car je partage ici l’avis de la plupart des gamers nostalgiques… malgré son côté peu pratique (voir plus haut), il faut avouer que le design caractéristique de ce petit rectangle de plastique était une réussite. Au même titre que le Rubik’s Cube ou feu Michael Jackson, le pad NES est devenu une icône des années 80.

Et au rang des laissées pour compte… (liste volontairement non exhaustive :P)


La PlayStation première du nom, un peu tristounette dans sa robe grisâtre…


… et la PS3: un air de famille?


Le pad Xbox 360 rappelle par ses couleurs ceux de la SNES et de la Dreamcast.


Pour sa Saturn, Sega s’est contenté de ressortir le pad Megadrive en modifiant légèrement sa forme.


En version noire, blanche ou violette, le design du pad Game Cube est toujours aussi osé (et pas vraiment des plus intuitifs…).


La manette Wii, aussi immaculée qu’un hôpital aseptisé, aurait inspiré Rhapsody of Fire pour la vidéo de Sea of Fate…

C’est ainsi que s’achève la très officieuse cérémonie des Controllers Awards… Non, ne soyez pas triste, car je vous ai dégoté une petite lecture très intéressante sur l’évolution des joypads du Game & Watch à nos jours. J’en profite d’ailleurs pour ajouter le blog de Ludopad dans les liens.

Et vous, quelles manettes vous ont le plus séduit, horripilé, frustré? Dites-nous tout!

Cet article, publié dans Jeux Vidéo, Nintendo, Sega, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le top des manettes!

  1. kusanageek dit :

    En matière d’ergonomie j’ai largement préféré la manette de la Xbox 360 que celle de sa grande sœur.
    La Master System ayant été ma première console, je peux confirmer que la croix directionnelle était horrible (sans oublier la pause sur la console, hum…).
    Dans le genre bien énervant il y avait aussi mon joystick sur Amiga 500, c’était pas toujours de la tarte pour les beat them all🙂.

    • Soru dit :

      La 360 il faudrait que je l’essaye pour dire… (les consoles récentes, comment dire, n’entrent pas vraiment dans mon budget. ^^;) Mais dis-moi si je me trompe, l’Amiga n’était pas compatible avec les manettes Megadrive? Ca marchait sur plusieurs machines dont l’Atari 7800 (et c’est quand même mieux que les manettes d’origine…)

      • kusanageek dit :

        À cette époque je n’avais pas de Megadrive pour tester malheureusement… j’aurais bien aimé !
        Surtout qu’à l’époque où j’avais cet Amiga, je rêvais d’avoir cette console.

  2. Crayonne dit :

    Les manettes Megadrive et Super Nintendo restent les meilleures, même si j’aime sentir les coins de la manette Nintendo entre mes doigts. Comment ça je suis mazo ?

  3. TomTom dit :

    Et bien moi j’aurais justement mis la manette dreamcast dans le top 3, parce que si effectivement elle a l’air « bizarre », elle est incroyablement ergonomique. Et sa croix est du tonnerre pour SoulCalibur. Son seul réel point faible est le fait de n’avoir que 4 boutons en façade (problème d’ailleurs commun à toutes les manettes depuis un moment maintenant… Si les gâchettes analogiques sont un plus incontestables dans certains jeux (et celles de la dreamcast était vraiment de très bonne facture), pourquoi ne pas mettre 6 boutons en façade quand même???)

    Et j’aurais aussi monté dans le classement de la manette de la XBox 360, la seule qui a su échanger la place du stick analogique et de la croix directionnelle, ce qui convient beaucoup mieux à l’utilisation qu’on en fait aujourd’hui.

    Sinon, pour le bouton pause de la master system sur la console, le plus gênant, ce n’est pas que c’est moins pratique, c’est que sur la console, on trouve aussi le bouton « reset » juste à côté… Je vous laisse imaginer ce qui peut se passer dans le feu de l’action! :O

    • Soru dit :

      Si elle est si bien que ça, ça me donne bien envie de l’essayer cette manette punk.

      D’ailleurs, je vais bientôt pouvoir essayer la 360 puisqu’on en a une à la maison depuis peu (elle ne m’appartient pas alors c’est délicat…)

      Pour la MS j’ai trouvé la solution: adaptateur sur Megadrive, pour jouer aux jeux avec le meilleur pad qui soit.😀

  4. joss dit :

    Ah je savais pas que tu parlais aussi des jeux videos ici. Très intéressant je dois dire. Je me suis rendu compte que je ne connais pas toutes les vieilles manettes déjà. Tout le côté séga j’ai oublié et tout ce qui vient avant la NES je ne connais pas (trop jeune maybe?) Je suis d’accord pour dire que la manette de la 64 est affreuse. Et je trouve le bout du milieu assez gênant. Je tiens ma manette aux deux extrémités et je trouve le bouton 2 assez dur d’accès pour le coup. Sinon (peut être que c’est dû à mon attache pour cette console) j’aime beaucoup la manette PS3 (PS2 aussi y’a pas vraiment de différence) enfaite en noir je la trouve classe, tout comme la wiimote, en noire elle est *_*. J’ai vraiment aimé ton article, je ne pensais même pas le lire entièrement mais finalement si.

    • Soru dit :

      Entre les différents périphériques qui existent, les sticks arcade, les guns et toute la ribambelle de trucs pirates, il y aurait tellement à dire sur le sujet que j’ai préféré me cantonner aux manettes « officielles » (à l’exception du Sword Controller parce qu’il est juste trop classe.😀 ) Merci en tous cas, ça fait plaisir de savoir que tu as apprécié l’article. La Vectrex ou la Fairchild ne sont pas de mon époque non plus (et je ne découvre l’Atari 2600 que maintenant) mais c’est quand même grâce au succès de ces machines qu’on a pu avoir la NES ou la Megadrive par la suite… Ce qui est bien avec ces petites merveilles d’antan, c’est qu’elles ne coûtent pas cher aujourd’hui et je les trouve bien plus amusantes que les jeux actuels, qui en mettent plein les yeux mais n’offrent ni le même plaisir ni la même sensation d’être à 100% dans le jeu.

  5. dryagi dit :

    J’adore la manette Nes! Sans compter tous les jeux cultes qu’il y avait dessus!

    Sinon je dirais la Play, car c’est celle auquelle j’ai le plus joué.

  6. yumenokatachi dit :

    Je proteste! La manette de la Xbox est la pire de toutes. Il y a la crampe de l’écrivain, il y a désormais la crampe du gamer. Après quelques heures de jeu, j’avais une grosse boule au niveau de la dernière phalange sur mon majeur. Alors soit je la tenais super mal, soit je devrais retourner à ma DS… lol
    Celle de la N64 est un mystère… Pour tous les jeux que j’avais, je n’ai jamais utilisé la croix directionnelle. La manette classique de la Wii est quand même très agréable à tenir même si le design est pas des plus inspirés.

    • Soru dit :

      Je n’ai pas eu de problème avec la manette Xbox, enfin vu que je m’en sers surtout pour le retrogaming et pour des parties courtes mon point de vue n’est pas forcément le même que celui d’un gamer plus orthodoxe… Ce qui est sûr c’est que pour certains jeux, je la préfère à la manette de la SNES qui est trop petite (notamment les jeux de course comme F-Zero). Encore une fois ça dépend des jeux.

      La manette N64 est moche mais ce n’est pas la pire niveau ergonomie, même si ce n’est pas non plus la panacée… hum, pour la Wii… ben je suis pas trop Wii justement, donc je n’ai pas d’avis sur ce pad, ne l’ayant pas essayé. Pour tout dire je pense acheter une Game Cube prochainement, c’est la même chose en mieux.😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s