25 ans de Mario en vidéo: hyperactif toujours!

Petite rétrospective du plombier sauteur à travers un quart de siècle de purée de champignons hallucinogènes et de tribulations psychédéliques qui ont ravi des millions de joueurs (et rapporté un max de brouzoufs à Miyamoto et Nintendo). De la NES à la Wii, Mario a su mettre tout le monde d’accord grâce à une excellente jouabilité et un fun sans cesse renouvelé grâce à de nouveaux objets et des univers toujours plus barrés. Et ça continue avec New Super Mario Bros. Wii, génial en collaboration. Le plus drogué des plombiers n’a pas fini de nous surprendre!

Il est temps de se glisser dans la botte verte géante et de faire un bond en 1985:

Notons que la vidéo se focalise sur Super Mario Bros., et on peut déplorer l’absence des Super Mario Land qui ont fait les jours de gloire de la Game Boy. D’un autre côté, si on s’amuse à recenser tous les jeux dans lesquels Mario apparaît, on n’a pas fini…

La version japonaise en bonus. Vous remarquerez que le véritable SMB2 est le Lost Levels et que le Super Mario Bros 2 occidental, qui n’était qu’un ripoff de Doki Doki Panic, a été renommé « Super Mario USA » sur l’archipel, où il n’est sorti qu’en 1992.

Review de la Wii anniversaire très bientôt.

Cet article, publié dans Choses à voir, Coup de coeur, Jeux Vidéo, Nintendo, Nostalgie, Youtube, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 25 ans de Mario en vidéo: hyperactif toujours!

  1. joss dit :

    ARGH les mario galaxy ont l’air géniaux. Mon préféré c’est mario 64 suivi de mario 3 mais je les aimes tous. Le plus dur c’est mario 2 (USA) non? J’ai un souvenir difficile de ce jeu. J’adore mario sunshine qui me rappelle pas mal de souvenir. J’ai regardé les 2 vidéos entièrement… ça craint non? Dis… le mario 2 jap, il était dispo sur le jeu sur SNES qui regroupait plein de jeux mario non? Que j’aimais cette cassette T_T.

    • Soru dit :

      SMB2/Lost Levels est effectivement sur le All Stars… c’est l’un des jeux de la SNES à posséder 8) Le génialissime SMB3 a toujours mes faveurs (j’attends de recevoir les nouvelles manettes pour pouvoir jouer correctement au 64, la Mad Catz que j’utilise actuellement est une grosse daube… -_-) Quant à Sunshine je l’ai récupéré le mois dernier en brocante, pas encore testé mais il me fait bien envie. Pour les Galaxy il faudra attendre 2011, la faute à plus un rond…

  2. Kosnyru dit :

    Mario 2… Ou Mario Lost Levels, selon comment on préfère le nommer. Certainement le meilleur Mario de tous les temps. Difficulté légendaire (essayez le en émulation FDS, il est encore pire que la version SNes XD), superbe durée de vie (bah ouais, 20 niveaux de plus quand même que Mario 1), possibilité de jouer Luigi sans être relégué au joueur 2, du vrai bonheur. Encore maintenant, je m’éclate dessus.
    Par contre, Mario 64 et Mario Sunshine… non, je n’accroche pas autant que les 6 premiers Mario. (Oui, ils oublient honteusement Yoshi Island, nommé aussi Mario World 2, qui donnera suite ensuite à Yoshi Story)
    Et dire que je possède le tout premier jeu nommé « Mario Bros » à la maison! Ca, c’est priceless 😀

    joss => Oui, il était sous l’appellation « Lost Levels » sur Super Mario All Stars.

    • Soru dit :

      Priceless pour le fun mais pas pour la rareté, la cartouche SMB/Duck Hunt étant de très loin la plus répandue sur NES… 😛

      Oui, pas de Yoshi’s Island. Et pas de Mario Paint ni de Hotel Mario ça, c’est vraiment criminel! 😀

  3. SM dit :

    Pas de Yoshi’s Island sur SNES dans cette vidéo? Ni des Mario version Game Boy? Curieux…

Laisser un commentaire