Ma NES à coeur ouvert…

En ce beau mois de Juillet, il fait chaud (un peu trop) et ma NES a décidé de bronzer un peu.

Toute blague douteuse à part, ce n’est ni plus ni moins que ce dont je vous parlais ici: faux contacts dûs au slot pourri qu’il faut remettre à neuf, et dézonage au passage.

L’opération chirurgicale a tourné à la prise de tête à cause du dézonage à priori simple mais qui n’a pas fonctionné, je vous expliquerai en détail pourquoi…

Prochaine corvée, redresser les broches de ce maudit port cartouche…

Je vous ferai un petit compte-rendu de tout ça très bientôt. Photos souvenirs et tout.

Cet article, publié dans Bidouillage, Jeux Vidéo, Nintendo, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Ma NES à coeur ouvert…

  1. dryagi dit :

    Vu ta façon d’écrire ça a vraiment eu l’air de te faire ch***… chapeau quand même d’oser faire ça! Vu la photo tu as l’air de t’en sortir…

    En tous cas c’est la première fois que je vois une Nes ouverte, c’est joli ^^

    • Soru dit :

      Le redressage des broches du slot c’est rien à faire, il faut juste être patient.
      (même si la rangée du haut est quasi inaccessible car en retrait à l’intérieur du slot, mais elle n’est pas indispensable à redresser de toute façon…)

      Par contre je suis vraiment frustrée pour ce qui est de la config de la carte mère… il a fallu qu’ils mettent un *censuré* de condensateur pile poil DEVANT la patte n°4 du chip de zonage, rendant quasi impossible la manipulation sans endommager le reste -_-; le pire c’est que je n’ai vu ça sur AUCUN des tutos que j’ai consulté… Bref, la fourberie de Nintendo n’a pas d’égal.

      Mais tu pourras voir les spécificités de ma CM sur les photos. 🙂

      • dryagi dit :

        Désolé miss, c’est du chinois pour moi. 🙂

        Mais bon, ça t’apprendra à acheter une Nes en 1996! ^^

        (PS: le truc du port cartouche suffit à refaire marcher les jeux? dans ce cas je pourrais peut-être tenter sur ma vieille Nes, je crois qu’il me reste encore Super Mario Bros et deux ou trois vieux jeux…)

      • Soru dit :

        C’est pas compliqué pourtant: il suffit de décoller (ou couper, au choix) la 4e patte en bas à gauche sur le chip en question. Ca se fait avec un tournevis de précision et c’est censé prendre 2 secondes… Malheureusement, ma CM n’était pas configurée de la même façon que toutes celles que j’ai pu voir jusqu’à présent (probablement parce que comme tu le dis, je l’ai achetée en 1996 donc c’était l’une des dernières sur le marché… donc probablement plus « protégée » que les anciennes versions. -_-)

        Donc, je me retrouve avec un condensateur orange vraiment devant la patte en question (il est même complètement penché SUR le chip), ce qui est très ennuyeux vu que la seule façon de pouvoir éventuellement faire sauter cette foutue patte c’est de le faire latéralement, mais j’ai laissé tomber vu qu’on n’y voyait rien et que j’aurais probablement fait une connerie du coup (endommager une autre patte ou la CM, ce qui signifie souvent game over pour ta machine). J’ai essayé pendant un bon moment quand même, du coup la patte est quand même bien pliée et j’ai l’impression qu’elle s’est décrochée sur le haut, mais comme il n’y a aucun angle où on voit ça bien je ne suis même pas sûre que ce soit le cas (et je doute que ça change quoi que ce soit).

        (Pour info, ce foutu condensateur orange est beaucoup plus à droite sur les CM lambda. La mienne fait vraiment chier, quoi…)

        Pour le port cartouche, un redressage des broches et un petit nettoyage à l’alcool devraient amplement suffire à lui rendre sa jeunesse (mais n’oublie pas de nettoyer aussi tes jeux) 😉

  2. Camilo dit :

    Faut jouer au jeu sorti en 2010…

    • Soru dit :

      Battle Kid: Fortress of Peril est d’ores et déjà dans ma wantlist 😉

    • dryagi dit :

      Ils sortent encore des jeux Nes en 2010? O_O

      • Soru dit :

        Ca vient de Retrozone, donc ce ne sont pas des jeux officiels Nintendo.

        Ce qui est intéressant c’est que le jeu en question est très réussi (il est fait par des passionnés après tout), et il est lisible sur toutes les NES, en théorie… (donc pas besoin de dézoner normalement.)

  3. joss dit :

    Bah j’ai rien pigé mdr. J’attendrais ton article complet et j’essaierai de voir ce qui est concordant avec la mienne (ou les miennes… peut être que j’en ai deux… je sais pu).

    • Soru dit :

      Je devrais poster le tuto dans les jours qui viennent, j’ai pris pas mal de photos donc ce sera plus facile à comprendre 😉

      Le dézonage c’était juste parce que je voulais pouvoir jouer aux jeux US ainsi qu’aux jeux non officiels, qui sont bloqués par la puce de zonage de Nintendo. J’ai donc profité du démontage de la console pour tenter le coup. Mais rien n’oblige à le faire si tu n’as pas l’intention de jouer à ces jeux (d’autant qu’un Game Key les lit tout aussi bien et que les Famiclones comme la Retro Entertainment System, la FC Twin, la Retron3 ou la Retro Duo ne sont pas zonées donc les lisent aussi. Cela dit, la RES c’est de la merde…)

      Tu peux déjà essayer de nettoyer un jeu avec de l’alcool à 90°: tu imbibes un coton-tige et tu le passes sur les deux côtés des connecteurs pour enlever l’oxydation, puis tu attends quelques heures avant de le tester. Ca te permettra de savoir tout de suite si le problème vient de la console ou des jeux (mais il est de toute façon très probable que le connecteur ait besoin d’une remise à neuf vu que toutes les NES font ce problème un jour ou l’autre).

  4. dryagi dit :

    Juste une question, le condensateur mal placé c’est le truc orange qu’on voit sur la première photo? On dirait qu’il est dessus la puce (à moins que ce soit pas celle-là?) Ca fait assez bizarre en tous cas…

    J’ai nettoyé mes jeux mais ça ne marche pas mieux, donc j’attends avec impatience ton tutoriel (et j’envisage l’option de changer le connecteur, j’en ai vu sur ebay à 10euro… on trouve aussi des connecteurs or mais c’est nettement plus cher… qu’est-ce que tu me conseilles?)

    • Soru dit :

      Oui, les pattes sont quasiment collées au chip et le condensateur est tellement penché qu’il déborde par-dessus. C’est vicieux: la proximité rend déjà l’opération risquée mais en plus tu vois rien… plutôt que faire le truc à l’aveugle j’ai préféré abandonner 😦

      Pour ta NES je te conseille déjà de redresser les broches, ça ne coûte rien et c’est souvent suffisant (il y a décidément plein de gens qui attendent mon tuto, je vais me grouiller promis!) Après certains qui redressent les broches à mort se plaignent que ça abîme les cartouches et que les broches cassent au bout d’un moment, mais il faut vraiment être un bourrin (ça ne sert à rien de les redresser au maximum et si tu le fais, les cartouches seront très difficiles à insérer). Si tu le fais comme il faut ça devrait remarcher au moins pour quelques années… après c’est toujours bien d’avoir un connecteur de rechange sous la main, les broches or je pense pas que ce soit nécessaire vu le prix (25 euros en général), elles se plieront quand même avec le temps et tu auras des faux contacts tôt ou tard. Pour ma part je trouve assez ironique que le connecteur soit aussi cher que la console, mais les NES qu’on trouve d’occase sont bien souvent HS donc tu n’as pas trop le choix…

  5. joss dit :

    Bon je l’ai demonté mais je vois pas comment les redresser now u_u.

    • Soru dit :

      Rhaa mais t’as même pas attendu le tuto! –;

      Tu as un tournevis de précision? Tu le glisses dessous un pin et tu le soulèves légèrement. Fais-le pour tous les pins quitte à t’y reprendre 2 ou 3 fois si le résultat ne te semble pas convaincant. Par contre ne les redresse pas non plus à mort (risque de casser + les cartouches seront très difficiles à insérer, et ça abîme les jeux). Donc on y va mais mollo.

      Désolée de ne pas pouvoir t’aider photos à l’appui, j’ai pas encore trouvé le temps de rédiger ce fichu tuto, je vais me dépêcher promis.

      Tu l’as démontée jusqu’où? Parce que si tu la dézones tu pourras lire tous les jeux et elle ne clignotera plus 😉

      Allez bon courage et ne lui fais pas trop mal 😉

      • Soru dit :

        J’oubliais, une fois que tu auras remonté le chargeur à cartouche n’oublie pas de passer un petit coup d’alcool à 90 sur les broches du connecteur avec un coton tige. Histoire d’enlever l’oxydation et que les contacts soient comme neuf.

  6. joss dit :

    J’ai tout démonté lol, maintenant j’attends ton tuto, de toute façon ce n’est pas urgent du tout. Alcool à 90… je vais en acheter lol.
    Sinon mes doigts ont souffert déjà. lol Qui aurait cru que l’intérieur d’une NES piquait autant mdr.

  7. joss dit :

    mdr non vert et argenté, sacré circuit imprimé u_u lol… et beaucoup beaucoup de poussière… j’ai un élevage de moutons.

    • Soru dit :

      On peut dire qu’il était temps de s’en préoccuper alors 😉

      Pour le PCB et tout le tralala, un pinceau sec enlève la poussière merveilleusement. Le pinceau de soie c’est l’idéal.

Laisser un commentaire