Réparer une NES qui clignote: tutoriel complet

Grâce à ce tutoriel accessible à tous, je vous propose de faire remarcher votre NES! On considère souvent, à tort, que le clignotement de cette console est une fatalité après quelques années de fonctionnement. Elle affiche un écran clignotant et peine à lancer les jeux, s’éteint ou se remet à clignoter au bout de 2 minutes, voire ne les lance plus du tout. C’est frustrant, n’est-ce pas?

Dans ce tuto, je vais tout d’abord expliquer les causes de ce dysfonctionnement, qui est un problème récurrent de la console. Ensuite, je vous proposerai plusieurs solutions simples pour y remédier. (Cet article est fortement susceptible d’être mis à jour et amélioré par la suite) 😉

Ma console fonctionnait bien pendant plusieurs années. Pourquoi elle ne lance plus les jeux? Est-elle définitivement HS?

Dans la grande majorité des cas, la réponse est non! Il est même fort probable que votre console marche très bien! D’ailleurs, bonne nouvelle: c’est facilement réparable. Il n’y a pas besoin d’être connaisseur en électronique, ni de posséder du matériel de soudage, rien de tout ça. Vous allez pouvoir le constater par vous-même d’ici quelques minutes.

Je tiens quand même à ajouter ceci: même 25 ans après son lancement, la NES reste une console fiable, de fabrication solide et d’excellente qualité (et je ne suis pas payée par Nintendo pour dire ça :P). Si vous en prenez du soin, il y a toutes les chances pour qu’elle dure encore longtemps… Simplement, la machine a un point faible par rapport aux autres consoles de son époque. Et étant donné son âge, il y a de fortes chances pour que vous l’ayez hélas expérimenté: après quelques années de bons et loyaux services, elle devient capricieuse et se met à clignoter pour un oui ou un non, au point de ne plus lancer les jeux. Combien de NES encore fonctionnelles ont dû finir à la poubelle à cause de ce fichu clignotement? Rien que d’y penser, ça me fait mal… T_T

Là est l’ennemi: le clignotement. Responsable du dysfonctionnement de la majorité des NES, on retrouve à l’origine de ce problème bien connu deux coupables principaux:

Le slot (ou port cartouche). Tandis que toutes les autres consoles à cartouches proposent une insertion verticale des jeux, Nintendo a voulu faire bande à part en intégrant un socket ZIF horizontal et un système de descente des cartouches dans le slot. Problème:

° L’insertion horizontale facilite le déplacement de poussières et la transmission de l’oxydation de la cartouche au slot. Oxydation bien souvent provoquée par le « soufflage » dans la cartouche (voire directement dans la console) qui est une pratique à bannir absolument! Pour la poussière, le slot de la NES y étant particulièrement sensible, il peut suffire d’une simple micropoussière qui se glisse entre les broches de la cartouche et celles du slot pour provoquer un affichage buggé (lignes, sprites qui s’affichent mal, etc). D’où l’intérêt de nettoyer ses jeux (et de les stocker à l’abri de la poussière, sinon ça sert à rien).

° Autre problème directement causé par l’insertion horizontale et le socket ZIF: cela « tire » sur les broches (ou pins) du slot. A force d’insérer des cartouches, les pins se rabaissent et au fil du temps, cela provoque des faux contacts, d’où la console qui peine à lire les jeux. Le Game Genie quant à lui tire encore plus sur les broches. A titre personnel, je l’ai beaucoup utilisé par le passé et ma NES n’a pas tenu 2 ans avant de se mettre à clignoter…
Cependant, contrairement à ce qu’on peut souvent lire, ce « rabaissement » des pins n’est pas la cause du clignotement, qui est à attribuer au coupable suivant…

La puce de zonage de Nintendo! Une vraie saloperie! La coupable se trouve sur la carte mère et a pour nom 3195A. Par commodité, elle est davantage connue sous le nom de « NES lockout chip » (puce de zonage de la NES) ou encore NES10, se référant à son emplacement sur la carte mère. Pour lui filer une raclée et la remettre sur le droit chemin, il va donc falloir démonter la console.

La question que vous vous posez probablement est: « mais comment fait cette puce pour faire clignoter la console? » et surtout « pourquoi? »

A l’origine, la puce NES10 a été conçue pour contrer le piratage, courant sur la Famicom japonaise, et ne laisser passer que les jeux autorisés par Nintendo (traduisez: les jeux dont l’éditeur acceptait de payer une somme rocambolesque à Nintendo en échange du fameux « sceau de qualité »). Les jeux ne bénéficiant pas du « sceau de qualité » étaient considérés comme pirates et ne bénéficiant pas de la « clé » qui désactive la puce, ils étaient illisibles pour la console. La puce servait également à zoner la console, c’est-à-dire à empêcher la lecture des jeux provenant d’autres zones (par exemple, un jeu américain était illisible sur une NES française et vice versa, bien que la console et les cartouches soient les mêmes. De même, un jeu anglais ou italien n’était pas lisible sur une NES espagnole, car Nintendo avait divisé l’Europe en deux zones: PAL A et PAL B…)

Avec les radins de chez Nintendo, c’était déjà pas la joie… mais si ce n’était que ça, cet article n’aurait pas de raison d’être. La NES n’est pas la seule console à être zonée que je sache. Mais ce qu’on veut savoir, c’est pourquoi elle ne marche plus! Après tout, si les jeux sont de la même « nationalité » que la console et qu’ils marchaient avant, c’est quoi le problème? Nintendo se foutrait pas un peu de nous?

Voici la raison, et vous comprendrez bien vite que la puce NES10 est l’ennemi à abattre. Non contente de bloquer les jeux étrangers et non officiels, cette dernière règne en véritable tyran sur la console: au moindre accroc, elle provoque un clignotement un règle voire un reset du jeu toutes les secondes. Explication: la puce a l’ordre de n’autoriser le lancement d’un jeu que si tout est parfaitement synchronisé et que tout se passe comme prévu; le cas échéant, elle transforme votre console en sapin de Noël et c’est parti pour des heures de clignotement! Si le slot est neuf et en bon état et que le jeu est propre, il se lancera normalement. Mais pour peu que le contact ne soit pas parfait, les broches affaissées, ou que trop d’oxydation ou de poussière viennent empêcher le contact de se faire dans de bonnes conditions, hop! reset en série! Cela se produit également si une prise composite est malencontreusement branchée sur le téléviseur en même temps que la péritel de la NES (j’ai testé). Bref, une vraie saloperie.

Je vous propose de faire un test tout simple. Prenez n’importe quelle NES (même en parfait état de marche!) et faites un test à blanc, sans jeu: elle clignote! C’est tout à fait normal: ne détectant pas de jeu, anomalie notoire, la puce NES10 se met alors en mode « serrure » et entame sa fameuse valse de la LED clignotante. Preuve que la coupable est encore en activité…

Le clignotement n’est donc pas un problème de faux contact: il est provoqué par la puce de zonage. Ceci étant, un simple redressage des pins (+ nettoyage du connecteur) suffit très souvent à rétablir une bonne synchronisation entre la console et les jeux, et donc à la faire remarcher. Il est possible d’aller plus loin et de désactiver la puce NES10 (dézonage). Votre NES fonctionnera beaucoup mieux, et vous aurez de plus accès à la ludothèque complète de la console (jeux import ou pirates, Contra en non censuré…) elle est pas belle la vie? 8)

Si vous décidez de dézoner votre NES (ce que je recommande fortement), vous serez une bonne fois pour toutes débarrassés du problème du clignotement. Et le test à vide n’affichera plus un écran clignotant, mais un écran blanc statique.

Pour la petite histoire, cette puce de zonage fut un désastre pour Nintendo. Quelques années après la sortie de la console, les retours se faisaient de plus en plus fréquents et pour cause: toutes les NES, à terme, sont concernées par ce problème. Nintendo tenta maladroitement d’y remédier avec la commercialisation d’un « NES Cleaning Kit » dont l’efficacité laissait pour le moins à désirer. Lorsque la firme a sorti la NES 2 en 1993 (connue sous le nom de Famicom AV au Japon), elle a préféré la doter d’un slot vertical classique et a volontairement « omis » la puce NES10. Non pas que Nintendo n’était plus concerné par le piratage, bien au contraire, mais les dysfonctionnements causés par cette puce ont fait bien du tort à leur réputation…

La NES 2, aussi connue sous le nom de top loader aux Etats-Unis (par opposition au front loader, la NES « classique ») n’est malheureusement jamais sortie en Europe. Notons quand même que malgré sa fiabilité, ce modèle n’est pas compatible avec le Game Genie et que la qualité de l’image laisse fortement à désirer. Enfin, Nintendo n’a jamais ressorti de console dotée d’un slot horizontal. Ils ont bien compris la leçon…

Dans le tutoriel qui va suivre, je vais vous apprendre à mettre la puce NES10 hors d’état de nuire. Promis, elle ne vous embêtera plus.

Mais d’abord, quelques conseils basiques pour préserver la console et les jeux, parce qu’on a tous envie qu’ils durent longtemps 🙂

-Pensez à nettoyer tous vos jeux! Frottez doucement les connecteurs des jeux avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90. Cela enlève l’oxydation et les poussières. Il n’y a pas besoin de démonter la cartouche. Pensez à nettoyer systématiquement les jeux achetés d’occasion avant de les tester (ce serait quand même con d’aller mettre des saloperies sur un connecteur neuf…)

-Le slot horizontal est beaucoup plus sensible à la poussière. Rangez vos jeux à l’abri, dans un placard, une boîte à chaussures, ce que vous voulez… pourvu qu’ils ne prennent pas la poussière, ils resteront bien propres.

NE SOUFFLEZ JAMAIS DANS LES JEUX OU DANS LA CONSOLE! On avait une excuse à l’époque: on était des gosses, on savait pas. Maintenant on sait. C’est le principal responsable de l’oxydation, c’est donc très mauvais. Amen.

-Le Game Genie est à éviter si vous voulez préserver le connecteur plus longtemps. Quitte à acheter un Famiclone de moindre qualité pour ce genre d’accessoire (mais évitez quand même la Retro Entertainment System, sauf si ça vous excite qu’elle arrive dans votre boîte aux lettres en morceaux… :P)

-Evitez de stocker la console et les jeux dans des endroits chauds et humides (et ça vaut pour tous les appareils électroniques, conseil de base mais essentiel…) Quant au plastique de la coque, il se fragilise et jaunit avec la chaleur et l’exposition à la lumière. Donc exit les greniers, la cave c’est déjà beaucoup mieux (bon pas très pratique pour y jouer quand même…)

-Evitez de laisser un jeu en permanence dans la console. Cela tire sur les broches inutilement.

Bien, maintenant nous allons pouvoir commencer! Voici le matériel donc vous aurez besoin:

-Une NES (ça peut aider)

-Un tournevis cruciforme de type PZ (Pozidriv)
-Un petit tournevis de précision
-Un flacon d’alcool à 90°

-2 ou 3 cotons-tige

-Un pinceau de soie (facultatif, mais bien pratique pour enlever la poussière à sec)

Si vous souhaitez dézoner la console:

-Une pince coupante de précision ou une petite paire de ciseaux (genre coupe-ongles)

Si vous souhaitez remplacer le connecteur par un neuf:

-Un connecteur neuf (vous l’auriez pas trouvé tout seul pas vrai? :P)

Pour un nettoyage plus en profondeur du connecteur:

-ou bien une bombe de nettoyant contact.
-ou bien du vinaigre blanc.

Ca y est, vous avez rassemblé l’équipement du guerrier? C’est parti mon kiki!

Avant de partir en exploration dans les entrailles de la machine, soulevez le petit capot et jetez donc un oeil à l’intérieur (sans jeu, évidemment…). On aperçoit très distinctement les deux rangées de connecteurs du slot. Fabuleux, non? C’est la rangée inférieure qu’il va falloir redresser. La rangée supérieure, que vous voyez certes très bien sous cet angle, est en retrait et de ce fait plus difficile à manipuler. Rien ne vous empêche de la redresser aussi si vous y arrivez! Mais heureusement, ce n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Très souvent, redresser la rangée inférieure suffit.

Important: avant le démontage d’une console ou de n’importe quel appareil électronique, il faut toujours penser à le décharger! Débranchez tous les câbles de la console, puis appuyez sur le bouton power. Attendez ensuite quelques secondes avant de l' »éteindre ». Vous verrez peut-être la LED s’allumer pendant une seconde, cela signifie que les condensateurs sont en train de se décharger. Si vous sautez cette étape, les chances de survie de votre console sont faibles, alors pensez-y, ce serait bête de la bousiller pour un truc aussi con.

Une fois la console déchargée, choisissez une table bien propre et retournez-la. Enlevez les vis indiquées en vert.

Remettez la console à l’endroit et mettez les vis de côté. Vous pouvez retirer la coque supérieure.

Il vous faut à présent retirer la plaque de protection. Pour cela, enlevez les vis indiquées par des flèches rouges.
(j’ai oublié de prendre une photo à ce stade, cette image provient donc du tuto d’Emu-Forum:)

Et voilà, on a accès au port cartouche! Si vous ne souhaitez pas remplacer le connecteur ou l’enlever pour le nettoyer, et si vous n’avez pas l’intention de dézoner la NES, vous pouvez choisir d’arrêter le démontage ici et commencer à redresser les pins. Personnellement, je trouve plus pratique d’enlever le chargeur cartouche, on a bien plus de place 😉

Voici donc les vis que vous devrez enlever pour le retirer: (j’ai indiqué celles du milieu en rouge car elles sont plus longues que les autres. Souvenez-vous en lors du remontage!)

Je vous conseille de retirer également les deux vis qui maintiennent le PCB afin de pouvoir retirer le chargeur cartouche plus facilement:

A présent, soulevez légèrement le PCB à l’avant de la console et faites glisser le chargeur cartouche, comme ceci:

Nous allons poursuivre le démontage pour dézoner la console. Si vous ne voulez pas le faire et que vous ne remplacez pas le connecteur, vous pouvez sauter ce qui suit et passer directement au redressage des pins.

Soulevez très délicatement la carte mère sans tirer sur les fils. Retournez-la et posez-la à côté de la console. Pour pouvoir enlever la plaque de protection, vous devez débrancher les trois fiches entourées ci-dessous. Allez-y doucement mais pas trop (elles sont assez coriaces la première fois). Enlevez-les progressivement, en tirant d’un côté puis de l’autre.

(notez qu’ici je n’ai enlevé que la bleue par flemme, c’est la seule qui empêche vraiment de retirer la plaque! 8) )

Et voilà le magnifique PCB de la NES! C’est beau! Regardez, c’est le même qu’ici! J’ai entouré la puce coupable en rouge, on va lui faire sa fête… mais d’abord, prenez le pinceau (sec, ça vaut mieux…) et nettoyez-moi tout ça! Poussières, araignées crevées, planque secrète de cannabis, tout doit disparaître!

Nous nous préparons maintenant à une opération totalement illégale et à vos risques et périls (la classe, quoi!) Armez-vous de votre plus belle pince coupante, et soufflez un bon coup…

Repérez à présent la quatrième patte en partant de la gauche sur la rangée du bas. C’est précisément cette patte qui gère le zonage et cause le clignotement. Toute votre haine et votre rancoeur découlant de ces années de privation de Super Mario Bros 3 est à présent concentrée sur cette maudite patte… prenez votre pince coupante… et coupez-la d’un coup sec: couic! (il est préférable de couper la patte à ras du PCB, elle risquera moins de briser mais même si cela arrive, cela n’a généralement pas d’effet.) Séparez ensuite les deux bouts à l’aide du tournevis de précision: il ne doit y avoir aucun contact. Ne vous trompez surtout pas de patte, et faites très attention au PCB!

Comme on ne voit rien sur ma carte mère (le condensateur masque la patte en question), voici plusieurs images provenant d’autres sites où l’on peut admirer cette patte ainsi que le massacre fraîchement terminé:


Notons qu’il est également possible de faire « sauter » la patte à l’aide du tournevis de précision, mais je trouve la pince coupante plus efficace et plus sûre. Faites comme vous voulez, mais faites-le bien.

Votre console est à présent dézonée. Plus de clignotement, et à vous les jeux US!

Avant de remonter la console, vous souhaitez peut-être remplacer le connecteur ou décrasser celui-ci en profondeur?

Le connecteur n’est ni vissé ni soudé. Vous pouvez le retirer de la carte mère en tirant sur ses extrémités. Voici à quoi il ressemble:

Dans la plupart des cas, un nettoyage est suffisant mais s’il est vraiment très abîmé ou oxydé, il peut être nécessaire de le remplacer. Un connecteur neuf se trouve entre 10 et 15 euros maximum, faites une recherche sur « NES 72 pin connector ». Il existe aussi des connecteurs or pour un meilleur contact, mais ils sont chers et pas franchement indispensables…

Bref, si vous disposez d’un connecteur neuf mettez-le en place, si vous voulez décrasser le connecteur actuel que vous venez de retirer, deux solutions:
-vaporiser du nettoyant contact
-immerger le connecteur dans un mélange d’1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau chaude pendant 30 mn (méthode vue sur un forum et très efficace!) Ensuite rincez-le, essorez-le, essuyez-le et séchez-le longuement au sèche-cheveux. Laissez-le sécher à l’air libre si besoin.

Dans tous les cas attendre que le connecteur soit bien sec avant de le remettre en place!

Une fois le connecteur remis en place, nous allons remonter la console pour nous occuper du redressage des pins. (notez que vous pouvez très bien effectuer le redressage des pins sur le slot détaché, au fond c’est pareil, on s’en fout… bref faites comme vous préférez…)

On répète donc les étapes à l’envers et on remonte la console partiellement (en gros, on remet la carte mère en place).

A présent, vous êtes donc face au connecteur:

Prenez votre tournevis de précision, et glissez-le sous un des pins, puis effectuez un mouvement vers le haut pour le redresser. A répéter deux ou trois fois. Armez-vous de patience et répétez l’opération pour chacun des pins (généralement ça prend une bonne heure donc prenez votre temps… inutile de bâcler ou de faire le bourrin car si vous y allez trop fort sur un pin, il peut casser et là il faudra changer le connecteur :P)


Le redressage vu de dessus

Le redressage des pins n’étant pas un concours de force, inutile de vouloir les redresser à mort: les cartouches seront alors très difficiles à insérer et vous pouvez être sûrs d’abîmer à la fois le connecteur et les jeux… certaines personnes les redressent tellement que le jeu peut être lancé sans avoir à descendre la cartouche! C’est bien pour la frime, mais moins pour la console… si vous avez effectué la manip correctement, les cartouches seront un peu plus difficiles à insérer qu’auparavant (mais nécessiteront quand même d’être descendues) et les jeux devraient se lancer du premier coup!


Sur cette photo, on voit bien la différence entre les pins redressés (tout à gauche) et ceux qu’il reste à faire. Cliquez pour agrandir!

On remet le chargeur cartouche en place et hop, un petit coup d’alcool à 90° sur les pins pour nettoyer le tout (ceci est bien sûr inutile si vous avez déjà nettoyé le connecteur au préalable).

Vue du port cartouche avec les pins redressés:

Maintenant que vous avez bien sué, il est grand temps de tester la bête! On remonte donc le tout et c’est parti pour l’heure de vérité…

Si vous avez dézoné la console, faites un test à blanc: vous devez obtenir un écran blanc qui ne clignote pas.

1) Youpi, ça marche! Offrez-vous une pause Contra bien méritée. Jouer avec des humains, ça change!
2) Ce n’est pas le cas? Bravo, vous avez réussi à bousiller votre NES en suivant mon tuto, vous êtes vraiment très fort!

Dans tous les cas, dézonée ou pas, votre NES doit maintenant péter le feu comme à sa sortie d’usine 25 ans plus tôt! Plus qu’à nettoyer vos jeux à l’alcool et roulez jeunesse! Admirez-moi ça si c’est pas beau…

Voilà, vous savez tout ou presque sur le talon d’Achille de la machine… à présent, les performances de votre console ne dépendent plus que de vous! Avant de vous lancer, prenez soin de bien lire ce qui suit, histoire de mettre toutes les chances de votre côté:

-Console NES qui fonctionne mal: les problèmes et leurs solutions
-Cinq règles simples pour éviter de flinguer sa NES

Cet article, publié dans Bidouillage, Jeux Vidéo, Nintendo, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Réparer une NES qui clignote: tutoriel complet

  1. Kosnyru dit :

    Je testerai tout ça si je trouve une Nes bon marché, parce que si je foire sur ma Nes actuelle… j’aurai pas l’air con XD
    Mais merci de ce tuto, j’saurai où rediriger ceux qui m’demanderont comment refaire fonctionner sa Nes 😉

    • Soru dit :

      Merci, ravie que ça serve! 😉

    • olivier pauly dit :

      bonjour

      je possede depuis environ 5 ans une soundic programmable et quelques cartouches

      jusqu’à jeudi dernier,elle fonctionnait en gros correctement,puis ce jour là j’ai eu des problemes.d’abord,les image des jeu d’une meme cartouche se mélangent:losque on appuie sur les touches de sélection,il n’y a jamais les bons graphismes sur l’écran.on dirait qu’elle veut changer mais n’y parviens pas.l’une des touche fait aussi faux contact.dans un premier temps,l’image ne saffichait que si la cartouche était en travers.par ailleurs,la touche de vitesse,si on l’actionnait,faisait un bip continu.j’ai donc ouvert la console et j’ai constaté de la rouille:j’ai donc passé du dégripant et les problemes se sont aténué(la cartouche afiche des images en se placant normalement et l’interupteur de vitesse fonctionne désormais normalement).a noter aussi 2 choses:les fils qui vont vers les piles se sont désoudé mais j’ai réussi à les coincer,et par ailleurs lesgraphites sous les boutons de selections sont presque tous usés,et donc j’utilise une mine de crayon à papier pour remplacer,mais je crois que cela peut se changer.que pouvez vous m’en dire ?

      pouriez vous essayer de réparer ? pour quel prix ?
      sinon que me conseillez vous ?
      quand j’ai lu votre article sur la nes,j’ai pensé au port cartouche,qui semble comparable,se pourait t’il qu’il y ai des problemes de ce genre,comme des faux contacts du à l’oxidation ou au refermage des clics.quelque un m’a conseillé de tout passer au kfcontact,en n’oubliant pas de passer par dessus l’autre produit qui neutralise l’ataque des métaux.
      que pensez vous de tout cela ?
      merci

  2. joss dit :

    J’essaie ça demain. Question… l’alcool ménager ça le fait?

  3. Camilo dit :

    Bon, je n’ai jamais eu une NES et rarement j’y ai joué, donc je ne suis pas prêt à commencer. Mais, ma foi, le tuto est suffisamment clair pour que je puisse devenir pro du jour au lendemain si je le voulais!

  4. Crayonne dit :

    Bon, moi j’essaie tout ça ce week end, même si je sais qu’avec ma malchance légendaire, il y a 8 chances sur 10 que je tue ma p’tite console (après j’irais en récupéré une autre chez ma môman).

    • Soru dit :

      Mais non, y’a aucune chance, si tu fais attention il n’y a aucune raison de la flinguer! ^^

      Et puis si jamais tu as un problème, je suis là 😉

  5. moshi dit :

    Soru elle a de belle petite main, bien blanche, je suis love des rouquines
    j’aime ce blog, il est cool, on n’y apprend des petits truc bien sympa, mais à cause de toi je suis chaud pour réparer ma super nintendo, je suis chaud pour acheter un veille megadrive et je nettoierais bien ma vieille game boy avec ton produit miracle, aller peace la petite rouquine …

  6. Ping : Console NES qui fonctionne mal: les problèmes et leurs solutions « NES Avenue

  7. Ping : On peut être manchot, d’accord, mais soyons retro jusqu’au bout! « NES Avenue

  8. bfg dit :

    J’ai fait la manip sur une nes poussièreuse et clignotante à 5 Euros récupérée à la braderie ce matin ! Après avoir eu des sueurs froides car plus rien ne passait après avoir redressé les pin et coupé la patte, tout est rentré dans l’ordre !
    Renettoyage en profondeur de la cartouche, 1 ou 2 insertions de test, et une NES neuve presque comme au premier jour !! (Mème pas jaunit !).

    Merci pour le tuto !! (Surtout pour le coup de la patte que je ne connaissais pas !)

  9. trucky dit :

    bonjour,

    super tuto mais je constate que toutes les photos sont partis.
    un moyen de les faire revenir ?

    merci.

  10. foubet dit :

    bonjour
    j ai essayer votre solution ca fonctionnais les 2 premier jour
    et de puis il me fait un ecran gris
    le jeu marche une fois sur 10

  11. bernard dit :

    Bonjour je viens de racheter une bonne vieille Nintendo Nes, petit problème l’écran alterne entre le noir et le bleu pas de son ni d’image. De plus le voyant rouge clignote.
    Est ce que cela provient du port de cartouche ou de la télé peu être trop récente ou je ne sais quoi encore ??
    Merci de votre aide

    • Soru dit :

      Si elle clignote avec un jeu c’est que la puce reconnaît une anomalie. Il peut s’agir du problème classique de connecteur sale/broches affaissées, d’un problème de câble péritel ou alors c’est la télé qui ne convient pas. Il faut tester toutes les solutions en commençant par les plus simples (essayer avec un autre câble/une autre TV) et procéder par élimination. Il se peut que les jeux soient sales aussi.

  12. sonic dit :

    Raaah lala !
    Même si c’est pour la bonne cause, voir une NES ouverte me provoque des hauts le cœur… La pauvre.
    Par contre, cher auteur, je te hais : grâce à toi, je me souviens maintenant que Ma NES à moi ne marche plus QUE à l’unique condition d’intercaler le fameux « game génie » entre la console et la cartouche… Saloperie de bidouilles made in hong kong !
    M’enfin, pour le problème de console qui clignote, la mienne fonctionne toujours au poil, mais je vais garder tes infos au chaud, cela peut servir !!
    Très sympa ton site (que j’ai découvert avec plaisir suite au commentaire que tu m’as laissé sur le mien) 😉
    @ bientôt j’espère !

    • Soru dit :

      Le coup du Game Genie, ou des deux cartouches insérées (pins trop bas) sont des solutions de fortune bien connues, mais ce n’est pas forcément bon pour la console. Remonter les pins et nettoyer le connecteur serait probablement une bonne chose. Enfin tant que ça marche… par contre, avoir un connecteur de rechange sous la main peut être utile le jour où le tien lâchera (par exemple si les pins sont trop usés…)

      T’en fais pas pour le mange-cartouche, il n’a rien senti. Une petite retouche sera nécessaire par contre puisque le premier dézonage m’avait posé problème. Je ne supporte pas de voir une NES souffrante… c’est pour ça que j’ai fait ce tuto, il faut bien s’habituer à réparer les oldies soi-même, vu que Nintendo ne le fait plus.

      Ah et au fait, merci. 😉

  13. nihongamer dit :

    salut 🙂
    je viens de faire la manip sur ma NES qui clignottait depuis des années (je l’ai depuis plus de 20 ans :p) et tout s’est bien passé 😀
    j’ai nettoyé les connecteurs, je l’ai dézonnée, et pas un seul clignottement !
    il me reste plus qu’à tester un jeu US, là j’ai juste 2 jeux famicom mais comme ils ne font pas la meme taille ça le fait pas :p
    en tout cas merci pour ce tuto, et longue vie à ton blog 😉

  14. Cha0s Pur dit :

    Yeahh !!! Un grand merci à toi Soru !! =D
    Grâce à toi j’ai pu faire fonctionner la NES que j’avais trouvée =)
    Mais j’ai tout de même un petit problème… je viens de tester plusieurs jeux, et j’ai un problème d’affichage… En gros j’ai un dédoublement de l’image quand je joue. Tu saurais à cause de quoi cela peut-il bien venir ? toujours la poussière ? Pourtant je l’ai bien nettoyée…

    Mais en tout cas encore un grand merci à toi =)

    • Soru dit :

      En général les problèmes d’affichage viennent du câble péritel ou des jeux sales, donc rien de bien grave. Si ça le fait sur tous les jeux c’est très probablement le câble qu’il faut changer.

  15. Nemau dit :

    Merci énormément pour cet excellent tuto !

  16. cosmo56 dit :

    merci c trop cool ça fonctionne !!!!!! On a essayé sur une vieille nes qui clignoté et aprés nettoyage vinaigre du connecteur, redressage des pins et dezonage, on a insisté un peu au depart pour que le jeu s’affiche mais c cool tout refonctionne

  17. Flo dit :

    Merci pour ce super tuto.
    Ma NES qui était à la ramasse clignotait de plus en plus, jusqu’à devenir injouable ces derniers mois. Maintenant tous les jeux sont reconnus sans problèmes.
    Bref le problème (il faut qu’il y ait un problème) c’est que mes manettes ne marchent plus maintenant. Je ne suis pas un gros bourin, je tiens à ma NES et je sais me servir d’un tournevis, c’est pour ça que j’y comprends rien. J’ai nettoyé les ports manettes (ceux qu’on débranche à l’intérieur de la NES) et j’ai essayé d’échanger les manettes mais rien n’y fait. Une solution? C’est trop con, elle tourne parfaitement depuis 26 ans!

    • Flo dit :

      Il s’agissait en fait d’un fil qui était à moitié arraché entre le port et la carte mère. Je ne l’avais pas vu car ce fil était sous le chatterton que Nintendo avait mis pour grouper les fils de la manette entre eux! C’est fou que ça ait tenu 26 ans, les deux parties ont du rompre quand j’ai déplacé la carte mère. Bref ça finit bien, j’espère la garder longtemps maintenant. Merci pour tout et bonne continuation!

  18. SAM dit :

    Je viens de récupérer un paquet de jeux anglais qui n’avient pas encore pu être utilisés à cause de cette satanée puce!
    Je tente ton tuto au plus vite! Mille mercis en tout cas pour ton infinie précision et la clarté de tes explications.

  19. gaelle dit :

    Je vous fais part de mon expérience. J’ai suivi ce tuto pour ma NES qui clignotait sur certains jeux (et qui parfois s’éteignait toute seule), j’ai nettoyé le connecteur dans le vinaigre blanc avec de l’eau, j’ai aussi nettoyé les jeux avec ce mélange (je n’avais pas d’alcool à 90°), et j’ai dézoné la console en passant une grosse aiguille derrière la patte et en tirant.
    Au remontage, le PCB ne se clipsait plus lorsque je mettais un jeu, mais c’est parce que j’avais trop serré les vis de la plaque de protection… Un petit tour de tournevis et ça va mieux !
    Au final, la console marche du feu de dieu ! C’est excellent !!!
    Un gros merci pour ce tuto hyper bien détaillé qui permet même aux moins téméraires de se lancer !

  20. gaelle dit :

    Oops petite rectification : la NES continue à s’éteindre toute seule par moment…
    Si quelqu’un pense savoir à quoi c’est dû… ?
    Merci !

    • Soru dit :

      Es-tu sûre que les deux parties de la patte coupée ne sont plus en contact? Sinon vérifier le boîtier AV, les fils du switch power/reset et les soudures concernées. Ou plus simple, peut-être un problème de câble péritel ou de prise?

  21. onix4man dit :

    Hello,
    merci Soru pour ce tuto.

    Je viens de terminer sur une NES et je n’ai plus le clignotement, j’ai bien l’écran blanc fixe à vide, mais j’ai aussi un écran blanc avec les jeux insérés maintenant.. :S
    Une idée ? 🙂

    • Soru dit :

      Ca m’est arrivé après avoir inséré un jeu pas tout à fait sec (fraîchement nettoyé à l’alcool) ce qui avait visiblement flingué le connecteur tout neuf. D’où mon conseil d’attendre au moins trois jours pour le séchage… Néanmoins, la NES fonctionnait de nouveau après avoir remplacé le connecteur. C’est peut-être de là que vient le problème, mais c’est le plus souvent des jeux sales qui en sont à l’origine. Il ne faut pas oublier que même si la NES est dézonée, le slot horizontal reste bien plus sensible à la poussière et l’oxydation que les autres consoles.

      Essaye de nettoyer les jeux, si ça ne marche pas tu peux essayer de changer le connecteur (il est peut-être aussi usé).

  22. Ping : Guilty Pleasure #1: Le kitsch, c’est chic! | Colorful Vibes

  23. MarchRadiuju dit :

    Salut j’ai suivi ton tuto et malheuresement je croi avoir flingué ma nes 😡 Lorsque je l’allume sans aucun jeux elle m’affiche en effet un ecran blanc et ne clignote plus mais elle ne reagit plus non plus aux jeux, alors qu’avant la manip elle les lisait mais s’eteigné/rallumé etc. Bon j’ai toujours ma seconde nes mais elle est aussi dans ce cas donc j’hesite a retenté la manip ou prié pour que sa fonctionne une fois sur vingt

  24. nico dit :

    Bonjour,

    j’ai suivi le tutoriel à la lettre , et bien je dois dire MERCI !!
    c’est cool cela fonctionne, j’avais acheté super mario bross 3 (jeu US) donc impossible à lire sur ma NES à l’époque, 20 ans après c’est que du bonheur lol

    par contre je n’ai pas de son

    quelqu’un aurait il une idée?

    merci bcp

  25. simon dit :

    salut
    hé j’ai peut-être bien tué ma NES en:
    1° oublié de la décharger avant de l’ouvrir pour la dézoner
    2° pas nettoyé les connecteurs après avoir dézoné ( non mais c’est parssque la flemme le sommeil tout ça)

    Ah là elle clignote plus là
    ma télé affiche un bel écran blanc
    mais rien d’autre, même si je mets un jeu

    heeeelllp!!!

    • Soru dit :

      Nettoyer les connecteurs tu peux toujours le faire, c’est pas ça qui va tuer la bête. C’est même très probablement la cause de ton problème, car si les jeux et le slot sont sales et oxydés la NES ne les lira pas même dézonée.

      Néanmoins si ça ne suffit pas, voir la réponse que j’ai fait à onix4man.

  26. Patricia dit :

    Milles mercis on a reussit à réparer la NES……. Maintenant on fait découvrir à notre fils de 7/8 ans les jeux 🙂 .Il s’éclate

  27. Franck dit :

    Un grand merci a toi ! j’ai suivi ta manip et tout refonctionne a nouveau . c’est formidable , a moi les heures de mario bross ! 😀

  28. Rémi dit :

    Bonsoir, j’ai fait cette manipulation sur ma NES hier, afin de regarder ce qui se passait a l’intérieur et de nettoyer un peu tout sa, et rien qu’un coup d’alcool a 90 sur les broches du connecteur, a permis a la console de fonctionner parfaitement comme au premier jour.
    Merci pour ce tuto très bien expliqué
    Cordialement
    Rémi

  29. gerico dit :

    salut!
    j’ai essayé ta manip hier mais sur une nes US, j’ai donc fait sauter la pate de la puce et nettoyer tout ca mais la maintenant, j ai juste un ecran noir, ou avec la belle neige qu’on peux voir sur une tv quand ca marche pas!
    aucun ecran blanc pis aucun ecran de jeu… ceci dit, c’est vrai qu’elle ne clignote plus!
    est ce que j’ai encore une chance d’arranger le probleme ou est ce que j’ai tout peté?!?!?!

    tite infos en plus…
    je n avais que de de l’alcool a 70 sous la main et j’ai fait une tite griffure sur la carte en coupant la pate -_-

    peux tu me dire si je doit encore trimer un peu ou si je fait bien d’aller en trouver une autre stp!

    merci!!!

  30. olivier pauly dit :

    bonjour
    bonjour par interet pour les jeux vidéo anciens,je m’interesse à votre blog. je possede depuis plusieurs années une soundic programmable,mais elle ne fonctionne plus depuis quelques jours.les fils d’une des manettes et certains du branchement gun se sont déssoudés et je ne sais pas ou ressouder quoi.j’ai essayé par taton mais je n’y arrive vraiment pas et je crois m’etre trompé pour un fil du gun.par ailleurs,j’ai du refaire un petit morceau de circuit avec du ecolite (sauf erreur,ça s’écrit comme ça).je souhaiterais avoir une vue assez clair de l’interieur pour savoir exactement ou je dois souder quoi.pouvez vous m’aider svp
    merci

Laisser un commentaire